Master 1 Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation

Le Master 1 "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)" parcours "Documentation" est uniquement accessible en enseignement présentiel sur le site de l'Université Paul-Valéry (UFR 6) et celui de la Faculté d'éducation de Montpellier en :

  • formation initiale
  • formation continue

Objectifs généraux de la formation

Cette formation prépare au CAPES de documentation et au métier de professeur-documentaliste en proposant des enseignements théoriques consacrés, d’une part aux Sciences de l’Information et de la Communication, à l’épistémologie et l’histoire de la Documentation et d’autre part, à la connaissance du système éducatif, des pratiques professionnelles et des missions des professeurs documentalistes. Les étudiants sont aussi préparés aux épreuves écrites et orales du concours et bénéficient de stages en établissements scolaires.

Le Master 1 propose des enseignements théoriques qui permettent d’acquérir les concepts fondamentaux dans le domaine des Sciences de l'Information et de la Communication et de l’Information-Documentation, des enseignements pratiques consacrés aux techniques documentaires et enfin des cours sur le fonctionnement et les enjeux du système éducatif. Ces enseignements sont orientés sur la préparation des épreuves du concours ; celui-ci se déroule pendant l’année du master 1. Un stage d’observation permet de découvrir la place de la documentation, le rôle et les missions du professeur documentaliste dans les établissements scolaires.

Objectifs

  • Connaître les théories fondamentales en Sciences de l'Information et de la Communication.
  • Connaître les théories fondamentales et concepts de la documentation, les grands auteurs des Sciences de l'Information et de la Documentation.
  • Connaître les bases du système éducatif, les besoins du public scolaire (dont programmes et dispositifs éducatifs), mettre en oeuvre une politique documentaire à travers des études de cas.
  • Replacer la documentation dans ses évolutions et son devenir scientifique, culturel et professionnel.
  • Connaître les droits, les obligations et l’éthique du fonctionnaire (et notamment de l’enseignant) ainsi que les valeurs qui régissent l’institution scolaire.
  • Comprendre les enjeux liés au droit de l'information.
  • Acquérir une culture professionnelle : contextes du métier et évolutions
  • Connaître les étapes de la chaîne documentaire et pouvoir réaliser les étapes du traitement (analyse, indexation, catalogage, condensation, diffusion...)

Savoir-faire et compétences

  • Gérer l'information : analyse, traitement, politique documentaire
  • Savoir définir et s'insérer dans une démarche de politique documentaire
  • Savoir exercer la responsabilité totale d’une classe en se positionnant en tant qu’adulte, enseignant et éducateur face à un public adolescent.
  • Savoir construire une relation d’autorité fondée sur le respect des élèves et anticiper certaines situations problématiques
  • Savoir élaborer et analyser des dispositifs techniques, éducatifs et pédagogiques.
  • Savoir utiliser des outils d'analyse de pratiques professionnelles : études de cas, simulations, compte-rendu d'expérience, visites formatives...

Conditions d'accès en Master 1 MEEF Documentation

Accès de plein droit

Pour les étudiants titulaires d'une Licence Sciences de l'Information et de la Communication ou d'une Licence avec modules de documentation.

Admission sur validation d'acquis et/ou transferts 

Pour les étudiants titulaires d'un autre diplôme et/ou venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur : dossier à télécharger sur le site internet de l’université.

Toutes les informations pour candidater en Master 1 MEEF sont sur le site de l'Université Paul-Valéry.

Poursuite d’études et réorientation

Accès de droit au Master 2 MEEF pour les titulaires du Master 1 MEEF, admis au concours et après examen de la commission d’admission pour les autres candidatures.

Passerelles existantes avec le Master 1 Gestion de l’Information et de la Documentation et orientation possible vers l'un des trois Master 2 :

Maquettes pédagogiques Master 1 MEEF Documentation

Semestre 1 - UE : Maîtriser et réfléchir les savoirs académiques

Introduction à la documentation : méthodes et pratiques

 

livre numerique

 Code ECUE W1AMEDC3
 ECTS 2,5
 Volume horaire 20h
 Enseignants  

Objectifs

Appréhender le secteur professionnel de l'information-documentation et les techniques professionnelles afférentes. 

Fondements des Sciences de l'Information et de la Communication et étude des Auteurs

 

fondement sic

 Code ECUE W1BMEDC3
 ECTS 2
 Volume horaire 24h
 Enseignants  Alain Chante et Lise Verlaet

Objectifs

Acquérir les concepts fondamentaux dans le domaine des Sciences de l’information et de la communication.

Préparation aux épreuves écrites et orales

 

epreuve ecrite

 Code ECUE W1CMEDC3
 ECTS 3
 Volume horaire 45h
 Enseignants  

Objectifs

S'entrainer aux épreuves du concours.

Sciences de l'Information et pratique de la Documentation

 

SIPD

 Code ECUE W1DMEDC3
 ECTS 4
 Volume horaire 25h
 Enseignants  Céline Paganelli et Hans Dillaerts

Objectifs

Cerner le champ des Sciences de l’Information, connaître l’histoire, la construction et des questionnements actuels de ce champ disciplinaire.

Semestre 1 - UE : Outils et analyse de la pratique professionnelle

Analyse et gestion de l'information

 

classement

 Code ECUE W1EMEDC3
 ECTS 4
 Volume horaire 22h
 Enseignante  Muriel Roche-Traire

Objectifs

Connaître et maîtriser les techniques documentaires.

Pratiques et écrits professionnels

 

ecrit pro

 Code ECUE W1FMEDC3
 ECTS 3
 Volume horaire 43h
 Enseignants  

Objectifs

Connaître et maîtriser les techniques de réalisation et de rédaction de produits d’information en prenant en compte les publics visés.

Recherche d'information et veille

 

Veille2

 Code ECUE W1GMEDC3
 ECTS 4
 Volume horaire 25h
 Enseignante  Céline Paganelli

Objectifs

Maîtriser la démarche et les sources utiles à la recherche d'information. Prendre en compte les publics visés de manière à proposer des outils et formations à la culture informationnelle.

Semestre 1 - UE : Culture commune et mise en situation professionnelle

Connaissance du système éducatif

 

systeme educatif

 Code ECUE W1METC3
 ECTS 2,5
 Volume horaire 25h
 Enseignants  

Objectifs

Théories des apprentissages ; environnement réglementaire et institutionnel de l’établissement scolaire ; les valeurs qui fondent le système éducatif dans une démocratie : l’école de la république ; éthique professionnelle, morale, droit ; démocratisation et inégalité dans l’éducation : la question de l’égalité des chances ; histoire, enjeux et difficultés du collège unique ; inégalités sociales et géographie de l’école ; handicap et école : textes et enjeux ; lutte contre les discriminations et culture de l’égalité homme-femme.

Stage. Préparation et suivi de stage dont C2i2e partie A

 

stage cdi

 Code ECUE W1HMEDC3
 ECTS 1
 Volume horaire 30h
 Enseignants  

Objectifs

Stage d’observation et de pratique active. Période de 2 semaines de stage prévue fin novembre.

Concevoir, programmer et mettre en œuvre un enseignement

 

information strategique

 Code ECUE W1IMEDC3
 ECTS 1
 Volume horaire 15h
 Enseignants  

Objectifs

Savoir concevoir, programmer et mettre en œuvre un enseignement.

Langue vivante

 

langue vivante

 Code ECUE V14MEDC3
 ECTS 3
 Volume horaire 19h
 Enseignants  

Semestre 2 - UE : Maîtriser et réfléchir les savoirs académiques

Traitements documentaires

 

archives

 Code ECUE W2AMEDC3
 ECTS 4
 Volume horaire 25h
 Enseignants  Céline Paganelli et Muriel Roche-Traire

Objectifs

Connaître les étapes de la chaîne documentaire afin de réaliser les étapes du traitement de l’information et du document (analyse, indexation, cotation, métadonnées, condensation, diffusion…).

Evolution et enjeux de la documentation

 

DigitalLibrary

 Code ECUE W2BMEDC3
 ECTS 2
 Volume horaire 26h
 Enseignants  

Objectifs

Etudier et analyser le champ de l’information-documentation et de ses évolutions dans les domaines scientifique, culturel et professionnel.

Qualité et évaluation des projets documentaires

 

biblio

 Code ECUE W2CMEDC3
 ECTS 4
 Volume horaire 26h
 Enseignante  Muriel Roche-Traire

Objectifs

Analyser la place de la documentation, des bibliothèques, des centres de documentation dans la société et des méthodes de conduite et d’évaluation des projets documentaires.

Contextes professionnels

 

culture prof

 Code ECUE W2DMEDC3
 ECTS 3
 Volume horaire 25h
 Enseignante Alain Chante et Denis Benoit

Objectifs

Acquérir une culture professionnelle : connaissance des contextes d’exercice, des métiers, de leurs règles et de leurs évolutions.

Semestre 2 - UE : Outils et analyse de la pratique professionnelle

Préparation aux épreuves écrites et orales

 

epreuve orale

 Code ECUE W2EMEDC3
 ECTS 3
 Volume horaire 50h
 Enseignants  

Objectifs

S'entraîner aux épreuves du concours.

Utilisation des TICE par le professeur documentaliste

 

TICE CDI

 Code ECUE W2FMEDC3
 ECTS 2
 Volume horaire 26h
 Enseignants  

Objectifs

Connaître et savoir utiliser les outils et ressources numériques dans le cadre de l’exercice professionnel.

Droit de l'information et de l'image

 

droit information

 Code ECUE W2GMEDC3
 ECTS 2
 Volume horaire 20h
 Enseignant  Audilio Gonzales

Objectifs

Connaître et comprendre les règles juridiques concernant l’usage, le traitement et la diffusion de l’information dans un cadre général et dans le système éducatif.

Semestre 2 - UE : Culture commune et mise en situation professionnelle

Programmer et mettre en œuvre un enseignement

 

enseigner

 Code ECUE W2HMEDC3
 ECTS 5
 Volume horaire 24h
 Enseignants  

Objectifs

Savoir programmer et mettre en œuvre un enseignement.

Stage. Préparation et suivi de stage

 

stage cdi

 Code ECUE W2IMEDC3
 ECTS 5
 Volume horaire 15h
 Enseignants  

Objectifs

Découvrir la place et le rôle de la documentation et du professeur documentaliste dans les établissements scolaires. Stage de 2 semaines prévu fin janvier.

Bibliothèques

Il est vivement recommandé aux étudiants de consulter les ressources disponibles dans les différentes bibliothèques présentes sur les sites de formation. Ainsi, les étudiants inscrits en master MEEF Documentation bénéficient notamment des bibliothèques suivantes :

La bibliothèque de l’ITIC – Bât E 021 – Université Paul-Valéry

Ouverte au public du lundi au jeudi de 9h à 17h.
Le vendredi de 9h à 12h.
Elle permet aux étudiants de consulter notamment les manuels utilisés lors des cours et de consulter les revues professionnelles Archimag et InterCDI.

Le centre de ressources de la Faculté d’Education – Place Marcel Godechot

Ouvert le lundi et le mardi de 13h à 18h. 
Et le mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 18h

La Bibliothèque Universitaire de Lettres et Sciences Humaines – Université Paul-Valéry

http://www.biu-montpellier.fr

Nous contacter

map

Département Information-Documentation
Université Paul-Valéry
Route de Mende
34 199 Montpellier Cedex 5


pointage Bâtiment Marc Bloch - Bureau E09A

telephone +33 (0)4 67 14 25 05 

mail

horaires

Horaires d'ouverture:

du lundi au jeudi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h
le vendredi de 9h à 11h45


Rechercher

Informations sur le site

Main Menu