Master 2 Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation

Le Master 2 "Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF)" parcours "Documentation" est uniquement accessible en enseignement présentiel sur le site de l'Université Paul-Valéry (UFR 6) et celui de la Faculté d'éducation de Montpellier en :

  • formation initiale
  • formation continue

Objectifs généraux de la formation

Le Master 2 MEEF Documentation se caractérise par un approfondissement des concepts et des notions abordés en Master 1 ainsi que l’étude et l’analyse des dispositifs techniques, éducatifs, pédagogiques et des situations professionnelles. Pour les étudiants admis au concours, la formation se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans établissement scolaire. De fait, les lauréats au concours ont un double statut : fonctionnaire stagiaire rémunéré et étudiant en Master 2 MEEF.  La rédaction du mémoire est l’occasion pour l’étudiant d’analyser et de mettre en relation savoirs théoriques et contexte professionnel.

Objectifs

  • Connaître les théories fondamentales en Sciences de l'Information et de la Communication.
  • Connaître les théories fondamentales et concepts de la documentation, les grands auteurs des Sciences de l'Information et de la Documentation.
  • Connaître les bases du système éducatif, les besoins du public scolaire (dont programmes et dispositifs éducatifs), mettre en oeuvre une politique documentaire à travers des études de cas.
  • Replacer la documentation dans ses évolutions et son devenir scientifique, culturel et professionnel.
  • Connaître les droits, les obligations et l’éthique du fonctionnaire (et notamment de l’enseignant) ainsi que les valeurs qui régissent l’institution scolaire.
  • Comprendre les enjeux liés au droit de l'information.
  • Acquérir une culture professionnelle : contextes du métier et évolutions
  • Connaître les étapes de la chaîne documentaire et pouvoir réaliser les étapes du traitement (analyse, indexation, catalogage, condensation, diffusion...)

Savoir-faire et compétences

  • Gérer l'information : analyse, traitement, politique documentaire
  • Savoir définir et s'insérer dans une démarche de politique documentaire
  • Savoir exercer la responsabilité totale d’une classe en se positionnant en tant qu’adulte, enseignant et éducateur face à un public adolescent.
  • Savoir construire une relation d’autorité fondée sur le respect des élèves et anticiper certaines situations problématiques
  • Savoir élaborer et analyser des dispositifs techniques, éducatifs et pédagogiques.
  • Savoir utiliser des outils d'analyse de pratiques professionnelles : études de cas, simulations, compte-rendu d'expérience, visites formatives...

Conditions d'accès en Master 2 MEEF Documentation

Accès de droit pour les titulaires du Master 1 MEEF, admis au concours et après examen de la commission d’admission pour les autres candidatures.

Des possibilités de validations et équivalences seront également examinées. Possibilité de validation d’acquis pour les titulaires d’un Master 1 d’autres disciplines ayant une expérience de la fonction (stages, vacations...).

Insertion professionnelle

Cette formation répond au nouveau contexte de la Formation des enseignants du second degré (masteurisation des Capes) elle est donc destinée : à former les futurs professeurs documentalistes du secondaire (qui auront réussi au Capes et au Master). De façon moins directe, les titulaires du Master possèderont des bases leur permettant de passer les concours de bibliothécaires

Maquettes pédagogiques Master 2 MEEF Documentation

Semestre 3 - UE : Maîtriser et réfléchir les savoirs académiques

Culture et environnements professionnels

 

culture pro

 Code ECUE
 ECTS 4
 Volume horaire 20h
 Enseignants  

Objectifs

Approfondir la connaissance du champ disciplinaire via l’étude d’auteurs, de concepteurs majeurs et de domaines de référence. 

Analyse des publics

 

analyse public

 Code ECUE  
 ECTS 4
 Volume horaire 20h
 Enseignants  

Objectifs

Maîtriser les concepts et outils utiles à la connaissance des publics. Etudier les publics spécifiques au contexte éducatif.

Ateliers d'accompagnement en didactique

 

didactique

 Code ECUE  
 ECTS 6,5
 Volume horaire 40h
 Enseignants  

Objectifs

Processus d’apprentissage des élèves ; conduite de classe et prévention des violences scolaires ; méthodes de différenciation pédagogique ; méthodes d’évaluation des élèves ; prise en compte de la diversité des publics et en particulier des élèves en situation de handicap ; soutien aux élèves en difficulté ; connaissance du socle commun et de l’approche par les compétences ; processus d’orientation des élèves ;  fonction du professeur principal ; spécificités de certains niveaux d’enseignement.

Semestre 3 - UE : Mise en situation professionnelle

Stage

 

stage cdi

 Code ECUE  
 ECTS

7,5

 Volume horaire -
   

Objectifs

En alternance en établissement scolaire.

Groupe d'accompagnement professionnel

 

reunion etudiant

 Code ECUE  
 ECTS 2,5
 Volume horaire 25h
 Enseignant  

Objectifs

Processus d’apprentissage des élèves ; conduite de classe et prévention des violences scolaires ; méthodes de différenciation pédagogique ; méthodes d’évaluation des élèves ; prise en compte de la diversité des publics et en particulier des élèves en situation de handicap ; soutien aux élèves en difficulté ; connaissance du socle commun et de l’approche par les compétences ; processus d’orientation des élèves ;  fonction du professeur principal ; spécificités de certains niveaux d’enseignement.

Semestre 3 - UE : Mémoire

Atelier mémoire

 

methodo rech

 Code ECUE  
 ECTS 0
 Volume horaire 20h
 Enseignant  

Objectifs

 

Mémoire et soutenance

 

memoires

 Code ECUE  
 ECTS 10
 Volume horaire -
 Enseignant  

Objectifs

Rédiger un mémoire articulant des questionnements scientifiques et des problématiques professionnelles. Soutenance orale.

Bibliothèques

Il est vivement recommandé aux étudiants de consulter les ressources disponibles dans les différentes bibliothèques présentes sur les sites de formation. Ainsi, les étudiants inscrits en master MEEF Documentation bénéficient notamment des bibliothèques suivantes :

La bibliothèque de l’ITIC – Bât E 021 – Université Paul-Valéry

Ouverte au public du lundi au jeudi de 9h à 17h.
Le vendredi de 9h à 12h.
Elle permet aux étudiants de consulter notamment les manuels utilisés lors des cours et de consulter les revues professionnelles Archimag et InterCDI.

Le centre de ressources de la Faculté d’Education – Place Marcel Godechot

Ouvert le lundi et le mardi de 13h à 18h. 
Et le mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 18h

La Bibliothèque Universitaire de Lettres et Sciences Humaines – Université Paul-Valéry

http://www.biu-montpellier.fr

Nous contacter

map

Département Information-Documentation
Université Paul-Valéry
Route de Mende
34 199 Montpellier Cedex 5


pointage Bâtiment Marc Bloch - Bureau E09A

telephone +33 (0)4 67 14 25 05 

mail

horaires

Horaires d'ouverture:

du lundi au jeudi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h
le vendredi de 9h à 11h45


Rechercher

Informations sur le site

Main Menu