Doctorat

logo lerass ceric transLe Département Information-Documentation est rattaché au Laboratoire d’Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS) de Toulouse et plus particulièrement à l'équipe du Cercle d’Etude et de Recherche en Information-Communication (CERIC) située à l’Université Paul-Valéry, Montpellier. Tout docteur est de fait – également affilié à cette équipe de recherche.

Présentation de l'Ecole Doctorale

La préparation du doctorat (dont la durée normale est de trois ans) est une formation par la recherche, à la recherche et à l’innovation. A l’université Paul-Valéry, les études doctorales sont organisées autour de deux écoles doctorales (ED 58 et ED 60) qui accueillent chaque année environ 800 doctorants et diplôment en moyenne annuelle une centaine de doctorants.

La formation doctorale poursuit deux objectifs complémentaires :

La préparation du doctorat se fait au sein d’une unité de recherche rattachée à une des deux écoles doctorales ci-dessous.

Depuis le 1er Janvier 2015, l'équipe du LERASS-CERIC fera partie de l'ED 60 Territoires, Temps, Société et Développement (TTSD).

Candidature en thèse

Recrutement interne

Les chercheurs issus du master recherche, ou d'un des master professionnels des filières Information-Communication ou Information-Documentation, prennent contact avec l'un des directeurs de recherche de leur choix.

Ils proposent, par écrit, à ce directeur de recherche, un sujet de thèse comportant : des attendus, une problématique et des hypothèses de recherche, une méthodologie et une bibliographie indicative (document d'environ 4 à 6 pages). Ils discutent de cette proposition de sujet de thèse avec ce directeur pressenti. Un accord se fait ou ne se fait pas.

Dans le cas d'un accord sur une formulation du sujet et de la démarche de recherche envisagée, le directeur pressenti donne l'autorisation d'aller s'inscrire en thèse sous sa direction.

Recrutement externe

Les chercheurs issus d'une autre filière que celle des filières Information-Communication ou Information-Documentation de l'Université Paul-Valéry (que ce soit une autre filière interne à l'UPV ou que ce soit une filière info-com d'une autre université), prennent contact avec l'un des directeurs de recherche officiels du CERIC :  M. Denis Benoit (Professeur), M. Alain Chante (Professeur), Mme Céline Paganelli (Maître de conférences Habilité à diriger des recherches) ou M. Gérard Régimbeau (Professeur)

Ils proposent, par écrit, au directeur de leur choix, un sujet de thèse comportant : des attendus, une problématique et des hypothèses de recherche, une méthodologie et une bibliographie indicative (document d'environ 4 à 6 pages). Ils discutent de cette proposition de sujet de thèse avec ce directeur pressenti. Un accord se fait ou ne se fait pas.

 Par ailleurs, leur proposition écrite de sujet de thèse est accompagnée d'un dossier personnel comportant :

Dans le cas d'un accord sur leur dossier personnel ainsi que sur une formulation du sujet et de la démarche de recherche envisagée, le directeur pressenti donne l'autorisation d'aller s'inscrire en thèse sous sa direction.