Enseignements optionnels et tranversaux

Les options de documentation ont pour objectif de permettre et favoriser la découverte du secteur d’activité et les pratiques professionnelles en Information-Documentation ainsi que les connaissances et compétences relatives à la gestion de l’information que ce soit au niveau de l’organisation de sa documentation personnelle ou dans les centres et services de documentation ou les bibliothèques. Ces enseignements s’adressent à des étudiants inscrits dans les formations de l’ITIC mais aussi à des étudiants inscrits dans d’autres licences : Histoire, Lettres Modernes, Lettres Classiques, Philosophie, Sociologie, LLCER…

En plus de la découverte d’un champ professionnel par la proposition de stages d’observation, de rencontres avec des intervenants professionnels, ces enseignements se proposent d’initier aux techniques documentaires, à la gestion, la diffusion de l’information et la conduite de projets.

Ces enseignements permettent aux étudiants d’adosser à leur domaine disciplinaire des savoirs et des compétences en lien avec la gestion et la diffusion de l’information. 

Objectifs

  • Découvrir un secteur d’activité et se constituer une culture professionnelle permettant d’appréhender les enjeux actuels des métiers de l'Information-Documentation
  • Découvrir les techniques documentaires et les pratiques professionnelles : savoirs faire / compétences en gestion et diffusion de l’information : recherche, veille, traitement, élaboration de produits de diffusion de l’information
  • Acquérir des connaissances et se constituer une culture dans le domaine des sciences de l’information
  • Conduire un projet, une recherche en lien avec la gestion de l'information

S'inscrire

Les étudiants souhaitant suivre les cours en présentiel devront obligatoirement se présenter lors du premier cours afin de signaler leur inscription auprès de l’enseignant. Les dates et heures des premiers cours seront disponibles aux secrétariats. Les étudiants dispensés d'assiduité devront prendre contact avec l'enseignant pour connaitre les modalités choisies pour le cours, ce au début du semestre. Les étudiants en enseignement à distance auront fait les démarches nécessaires lors de leur inscription pédagogique pour avoir accès aux cours sur la plateforme Moodle.

Les étudiants souhaitant suivre les cours en présentiel devront se présenter lors du premier cours afin s’inscrire dans le groupe de TD auprès de l’enseignant (voir les horaires dans les pages suivantes) . Le second groupe de TD ne sera ouvert que si les effectifs le permettent. 

Ces enseignements vous permettent d'accéder à la Licence Professionnelle ou aux Masters proposés par le département.

Présentation des enseignements

 

Nous contacter

map

Département Information-Documentation
Université Paul-Valéry
Route de Mende
34 199 Montpellier Cedex 5


pointage Bâtiment Marc Bloch - Bureau E09A

telephone +33 (0)4 67 14 25 05 

mail

horaires

Horaires d'ouverture:

du lundi au jeudi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h
le vendredi de 9h à 11h45


Rechercher

Informations sur le site

Main Menu