Licence Professionnelle Dispositif de gestion et de diffusion de l'information numérique

La Licence Professionnelle mention "Métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires" spécialité "Dispositif de gestion et de diffusion de l'information numérique" est accessible sur le site de l'Université Paul-Valéry ou en enseignement à distance (EAD) aux étudiants en :

  • formation initiale
  • formation continue
  • apprentissage
  • contrat de professionnalisation

Objectifs

L’objectif de la licence professionnelle est de former des professionnels de l’information-documentation avec des compétences transversales devant leur permettre de s’adapter à des contextes professionnels divers. La formation met l’accent sur la maîtrise du cycle de vie de l’information numérique à travers des enseignements dispensés sur la production, la gestion, la diffusion et l’archivage de l’information dans un environnement numérique. La licence professionnelle se propose d’accompagner chaque étudiant dans la maîtrise technique des outils de gestion et diffusion de l’information numérique, mais aussi d’apporter les connaissances théoriques nécessaires pour comprendre les enjeux et les problématiques auquel il devra faire face dans sa vie professionnelle.

Compétences visées

Acquérir une culture professionnelle

  • Identifier les enjeux, les acteurs, le vocabulaire métier de l’environnement professionnel, se positionner dans l’évolution historique de la profession
  • Identifier les principes juridiques et déontologiques s’imposant à la profession et appliquer le droit de l’information-documentation
  • Connaître les objectifs de la fonction documentaire, les missions des structures documentaires, les différentes fonctions d’un système d’information
  • Appréhender la notion du document (numérique) et identifier les enjeux liés aux problèmes techniques
  • Connaître les objectifs, le rôle et les étapes des traitements documentaires et les réaliser.

Savoir gérer et valoriser des ressources documentaires

  • Savoir gérer un fonds documentaire à travers des logiciels documentaires
  • Appréhender la notion de politique documentaire | Mettre en place une politique documentaire
  • Développer une politique de médiation numérique afin de valoriser les ressources électroniques
  • Connaître les étapes d’une stratégie de recherche et la mettre en œuvre en utilisant des outils de recherche variés
  • Connaître les étapes d’une stratégie de veille et la mettre en œuvre un utilisant des outils de recherche variés.

Concevoir et gérer des systèmes d’information documentaire

  • Appréhender la notion de records management
  • Connaître les différents types de SGBD et concevoir des bases de données
  • Savoir mener à bien un projet de GED
  • Connaître les solutions de GED et concevoir un système de GED à travers un logiciel de GED open source.

Concevoir un produit éditorial numérique

  • Appréhender le langage de balisage des documents électroniques - XML
  • Appréhender LaTeX
  • Appréhender la notion d’éditorialisation
  • Appréhender la notion d’écriture numérique et la mettre en œuvre par des outils divers.

Savoir gérer et diffuser des connaissances

  • Appréhender la notion de knowledge management
  • Savoir développer et mener à bien un projet de conception de site web
  • Acquérir les principes de base du référencement
  • Savoir gérer l’information et la connaissance à travers le travail collaboratif
  • Mettre en place et gérer des plates-formes d’EAD et des MOOC;

Métiers visés

Code ROME K1601 Gestion de l’information et de la documentation. La formation doit permettre à l’étudiant diplômé de devenir :

  • Documentaliste, Bibliothécaire, Archiviste
  • Cyber documentaliste
  • Documentaliste spécialisé
  • Gestionnaire de documents d’entreprise
  • Gestionnaire en documentation
  • Records manager
  • Médiathécaire
  • Veilleur documentaire
  • Chargé de veille: spécialiste de la veille, veilleur de presse, chargé de recherche d’information, iconographe recherchiste..
  • ...

Conditions d'accès à la formation

  • L2 (LICENCE 2e année) info-com + ECUE documentation optionnel et obligatoire
  • L2 MCC Médiation culturelle et communication + ECUE documentation optionnel et obligatoire
  • L2 Histoire + ECUE documentation optionnel et obligatoire
  • L2 Lettres Modernes + ECUE documentation optionnel et obligatoire
  • L2 Sciences du langage + ECUE documentation optionnel et obligatoire
  • L2 Philosophie + ECUE documentation optionnel et obligatoire
  • Autres L2 en fonction du projet professionnel

Et autres établissements :

  • DUT Documentation
  • DUT Information-communication
  • BTS Information-Communication

Contenu pédagogique de la formation

Les enseignements de la formation s'organisent de même manière suivante : 300 heures au semestre 5, 200 heures au semestre 6 et un stage obligatoire de 420 heures. 

Semestre 5 - UE : Culture, environnement et professions

Culture professionnelle

 

culture pro

 Code ECUE E5A1RDN5 ou E5A1RDN9 (EAD) 
 ECTS 5
 Volume horaire 60h TD
 Enseignants Alain Chante, Cédric Brunel, Martine Causse-Dachary

Objectifs

Acquérir une culture professionnelle solide dans le domaine de l’information-documentation

Contenu

  1. Approche critique de la société de l’information; Enjeux de la société de l’information pour les professionnels en information-documentation.
  2. Aspects juridiques de la documentation et de l’information pour acquérir les bases et les fondamentaux en Droit de la propriété intellectuelle et en Droit des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
  3. Anglais professionnel : Comprendre un article spécialisé, le résumer, le traiter.

Évolutions du document et des pratiques documentaires

 

apple book

 Code ECUE E5A2RDN5 ou E5A2RDN9 (EAD) 
 ECTS 5
 Volume horaire 40h TD
 Enseignants Muriel Roche-Triaire, Céline Paganelli, Hans Dillaerts

Objectifs

Introduction à l'information-documentation et pratiques documentaires, Comprendre la place de l’information professionnelle dans les organisations. Se familiariser avec les notions de document et de document numérique

Contenu

  1. Acquérir les connaissances de base relatives au secteur d’activité et aux pratiques des professionnels de l’Information-Documentation. Mettre en œuvre des techniques documentaires;
  2. Les pratiques et les usages de l'information professionnelle dans les organisations ;
  3. Les notions de document et de document numérique, les formats.Créer un document numérique multimédia à l’aide d’une chaîne éditoriale basée sur XML

Semestre 5 - UE : Gestion, mise à disposition et médiation de ressources documentaires

Gestion de ressources documentaires et politiques documentaires

 

gestion doc

 Code ECUE E5B1RDN5 ou E5B1RDN9 (EAD) 
 ECTS 5
 Volume horaire 40h TD
 Enseignantes : Muriel Roche-Traire, Barbara Loup, Marion Grand-Demery

Objectifs

Acquérir les connaissances nécessaires pour gérer un fonds documentaire; Savoir valoriser les ressources documentaires à travers des stratégies de médiation.

Contenu

  1. Gestion des unités documentaires et politiques documentaires
  2. Gestion d’un fonds documentaire à travers des logiciels documentaires
  3. Mettre en place une politique d'acquisition; Connaître les procédures et les différents niveaux d'acquisition de documentation électronique;

Recherche, veille et médiation numérique

 

veille

 Code ECUE E5B2RDN5 ou E5B2RDN9 (EAD) 
 ECTS 5
 Volume horaire 60h TD
 Enseignants Muriel Roche-Triaire, Céline Paganelli, Hans Dillaerts

Objectifs

Savoir mettre en place des stratégies de recherche d’information et de veille. Savoir valoriser les ressources documentaires (numériques) à travers de stratégies de médiation (numérique).

Contenu

  1. Maîtriser les sources et outils disponibles sur internet, savoir mener une recherche d'information et gérer une stratégie de recherche, savoir évaluer l'information retrouvée.
  2. Les étapes d’une stratégie de veille informationnelle ; mettre en œuvre une veille informationnelle en utilisant des outils de recherche varies
  3. Mettre en place des politiques de médiation (numérique) afin de valoriser les ressources (électroniques)

Semestre 5 - UE : Conception et gestion de systèmes d’information documentaires

Records management et GED

 

record management

 Code ECUE E5C1RDN5 ou E5C1RDN9 (EAD) 
 ECTS 5
 Volume horaire 50h TD
 Enseignants Djida Yassir-Montet, Marlyine Margueritte, Hans Dillaerts

Objectifs

Maîtriser les problématiques et enjeux lies au records management et la GED

Contenu

  1. Records management : objet et enjeux
  2. GED : objet et enjeux; les solutions de GED ; conception d’un système de GED

Conception de bases de données

 

sgbd

 Code ECUE E5C2RDN5 ou E5C2RDN9 (EAD) 
 ECTS 5
 Volume horaire 60h TD
 Enseignants Olivier Chartron, Audilio Gonzales

Objectifs

Connaître les différents types de SGBD et concevoir des bases de données

Contenu

  1. Conception de bases de données
  2. Panorama de solutions de bases de données pour les professionnels de l’information
  3. Gérer et concevoir des bases de données à travers des outils/logiciels spécialisés

Semestre 6 - UE : Publication numérique

Conception de documents structurés

 

sgbd

 Code ECUE E6A1RDN5 ou E6A1RDN9 (EAD) 
 ECTS 6
 Volume horaire 55h TD
 Enseignants David Rolland, Stefan Du Chateau

Objectifs

Appréhender le langage de balisage des documents électroniques – XML ; Maîtriser LaTeX

Contenu

  1. Initiation au langage de balisage extensible (XML); Conception d’un produit éditorial numérique à l’aide d’une chaîne éditoriale basée sur XML
  2. Initiation à LaTeX; Conception d’un produit éditorial numérique basé sur LaTeX

Editorialisation et écriture numérique

 

editorialisation

 Code ECUE E6A2RDN5 ou E6A2RDN9 (EAD) 
 ECTS 4
 Volume horaire 20h TD
 Enseignants Maryline Margueritte, Hans Dillaerts

Objectifs

Appréhender la notion d’écriture numérique et la mettre en œuvre par des outils divers

Contenu

  1. Pratiques et enjeux de l’écriture à l’ère numérique
  2. Pratiques et enjeux de l’éditorialisation de contenus
  3. Exercices pratiques

Semestre 6 - UE : Projet tutoré

Projet tutoré

 

reunion etudiant

 Code ECUE U6BRDN5 ou U6BRDN9 (EAD) 
 ECTS 10
 Volume horaire 125h TD
 Enseignants Hans Dillaerts, Audilio Gonzales, Maryline Margueritte, Céline Paganelli, 
Muriel Roche-Traire, Dominique Traire, Lise Verlaet  

Objectifs

Le projet tutoré est un dispositif pédagogique qui a pour objectif de faire travailler les étudiants en équipe sur une période donnée autour d'un projet qui sera l'occasion de mettre en pratique les compétences professionnelles et les connaissances théoriques ancrées dans un contexte professionnel concret et réel.

Semestre 6 - Stage

Stage

 

projet tutore

 Code ECUE

U6CRDN5 ou U6CRDN9 (EAD) 

 ECTS 10
 Volume horaire 12 semaines ou 420h en entreprise d'avril à juin
 Enseignant Selon la mission de l'étudiant


Du tutorat est organisé pour accompagner les étudiants dans la recherche de stage et d’emploi :

  • Activités de veille pour transmettre les offres aux étudiants ;
  • Simulation d’entretiens d’embauche en collaboration avec le SCUIO de l’Université Paul-Valéry.

Bibliographie générale

ACCART Jean-Philippe (2014). Regards croisés sur les métiers des sciences de l’information : bibliothèques, archives, documentation, musées. Mont Saint-Aignan : Éd. Klog, 2014
ACCART Jean-Philippe (2015). Le métier de documentaliste. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2015
BARRON Géraldine, LE GOFFE-JANTON Pauline (2014). Intégrer des ressources numériques dans les collections. Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2014
BENHAMOU Françoise (2014). Droit d’auteur et copyright. Paris : La Découverte, 2014
BINCTIN Nicolas (2014). Droit de la propriété intellectuelle : droit d’auteur, brevet, droits voisins, marque, dessins et modèles. Link Issy-les-Moulineaux : LGDJ-Lextenso, 2014
BULINGE Franck (2014). Maîtriser l’information stratégique : Méthodes et techniques d'analyse. Paris : ADBS, 2014
CALENGE Bertrand (2008). Bibliothèques et politiques documentaires à l'heure d'Internet. Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2008.
CALENGE Bertrand (2015). Les bibliothèques et la médiation des connaissances. Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2015
CANIVET-BOURGAUX Isabelle (2011). Bien rédiger pour le web stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel. Paris : Eyrolles, 2014
CHAUMIER Jacques (2010). Les techniques documentaires. Paris : PUF, 2010
COMBEROUSSE Martine (2005). Histoire de l’information scientifique et technique. Paris : A. Colin, 2005
CROZAT Stéphane (2007). Scenari, la chaîne éditoriale libre : Structurer et publier textes : images et sons. Paris : Eyrolles, 2007
DELENGAIGNE Xavier (2014). Organiser sa veille sur Internet au-delà de Google... : outils et astuces pour le professionnel. Paris : Eyrolles, 2014
DUPIN Corinne (2014). Guide pratique de la veille. Mont Saint-Aignan : Éd. KLOG, 2014
GALAUP Xavier (2012). Développer la médiation documentaire numérique. Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2012
LE COADIC Yves-François (2007). Le besoin d’information : formulation, négociation, diagnostic. Paris : ADBS, 2007
LE COADIC Yves-François (2010). La science de l’information. Paris : PUF, 2010
LENEPVEU Philippe (2011). Archivage électronique et records management : état de l'art et 15 présentation de sept solutions. Paris : ADBS, 2011
LERESCHE Françoise (2011). Normes de catalogage. La Plaine Saint-Denis : AFNOR éditions, 2011
MAGUIS Noël-Arnaud (2012). Rédigez des documents de qualité avec LaTeX: L’outil des professionnels pour publier mémoires, thèses, rapports, articles scientifiques. Paris : Simple IT, 2012
MESGUICH Véronique (2013). Net recherche 2013: surveiller le web et trouver l’information utile. Paris : ADBS, 2013
PAGANELLI Céline, CLAVIER Viviane dir. (2013). L’information professionnelle. Paris : Hermès Sciences Publications, 2013
POMEROL Jean-Charles (2014). Les MOOC : conception, usages et modèles économiques. Paris : Dunod, 2014
PROST Bernard (2011). XML pour l’édition: structurer, saisir, publier. Paris : Eyrolles, 2011 Séminaire IST et informatique (2012). Le document numérique à l’heure du web de données. Paris : ADBS, 2012

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