Master 1 Gestion de l'Information et de la Documentation

Le Master 1 "Gestion de l'Information et de la Documentation (GID)" mention "Information-Documentation" est accessible sur le site de l'Université Paul-Valéry (présentiel hybridé) ou en enseignement à distance (EAD) aux étudiants en :

  • formation initiale
  • formation continue
  • contrat de professionnalisation

Objectifs généraux de la formation

Le Master 1 est un parcours « indifférencié » qui permet ensuite aux étudiants d’intégrer (après sélection par une commission) un des trois Masters 2 proposés par le département :

Le Master 1 forme ainsi de futurs professionnels du secteur de l’information documentation.

Des enseignements relatifs aux méthodes et techniques nécessaires à la gestion de l’information et de fonds documentaires au sein des organisations (entreprises, institutions, associations, médiathèques..) sont dispensés. Mais cette maîtrise des techniques documentaires ne doit pas occulter une connaissance plus large des enjeux actuels des métiers du secteur : pratiques informationnelles des usagers, place de l’information et du document dans la société, évolution de la place et des missions des structures documentaires, connaissance des contextes d’exercice. Un (ou plusieurs) stage facultatif d’une durée de 1 semaine à 3 mois est vivement conseillé et permet de consolider les acquis professionnels des étudiants.

Le Master 1 se donne également pour objectif d’initier les étudiants à l’activité de recherche.

Ainsi, sont proposés des enseignements relatifs aux Sciences de l’Information et de la Communication, discipline universitaire à laquelle le secteur de l’information documentation se rattache. Un mémoire de recherche est rédigé durant l’année de manière à permettre aux étudiants de cerner et d’approfondir les problématiques relatives au champ disciplinaire des Sciences de l’information.

Certains enseignements sont commun avec le Master MEEF qui prépare au Capes de documentation, ainsi qu'avec les différents parcours de Master 1 du département Information-Communication.

Compétences visées

  • Maîtriser les concepts majeurs du champ des sciences de l’information et de la documentation
  • Acquérir une culture professionnelle et maîtriser les enjeux actuels des métiers de l’information documentation
  • Conduire des projets et recherches en lien avec la gestion de l’information
  • Concevoir et utiliser des applications de gestion de données numériques
  • Maîtriser les techniques documentaires

Perspectives à l'issue du Master 1

Insertion professionnelle dans le domaine de la documentation, la gestion de l’information et des connaissances

Métiers Gestion de l’information et de la documentation (K1601, répertoire ROME) Bibliothécaire, Documentaliste, Documentaliste-archiviste, chargé de veille dans divers contextes : bibliothèques et médiathèques publiques, bibliothèques spécialisées, centres de documentation ou services d’information en entreprise ou dans le secteur associatif, services documentaires dans les musées, les médias,...

Poursuite d’études

Masters 2 mention Information-Documentation (sur dossier après avis de la commission de recrutement). Au sein du département de Montpellier, trois parcours sont proposés :

Accès en Master 1

Accès de plein droit  

Pour les étudiants titulaires d’une licence de l’Université Paul-Valéry ayant suivi les enseignements de pré-professionnalisation en documentation.

Admission sur validation d’acquis et/ou transferts

Pour les étudiants titulaires d’un autre diplôme et/ou venant d’un autre établissement d’enseignement supérieur : dossier à télécharger sur le site internet :

Autres possibilités d’accès au Master 1

Il existe des possibilités de Validation d’Acquis Professionnels (VAP) pour des personnes ne justifiant pas le titre pré-requis. Dans ce cas, une expérience de documentaliste, bibliothécaire ou responsable de systèmes d’information est souhaitable. Consulter le site du SUFCO.

Descriptifs des différents enseignements

Les modalités de contrôle des connaissances pour chaque enseignement sont disponibles sur le document suivant : http://itic.univ-montp3.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=28&Itemid=128

Semestre 1 - UE : Environnement disciplinaire

Sciences de l'information et pratique de la documentation

 

SIPD

 Code ECUE W111DCG5 ou W111DCG9 (EAD) 
 ECTS 4
 Volume horaire 10h CM et 15h TD
 Enseignants Céline Paganelli et Hans Dillaerts

Contenu

Les sciences de l’information, la notion de document et son évolution dans son passage au numérique, l’étude des usages et pratiques en sciences de l’information, questionnements sur des problématiques actuelles : la lecture numérique, les bibliothèques numériques, l’archivage du web.

Objectifs

Cerner le champ des Sciences de l’Information, connaître l’histoire, la construction et des questionnements actuels de ce champ disciplinaire

Société et culture de l'information

 

societe info

 Code ECUE W112DCG5 ou W112DCG9 (EAD) 
 ECTS 4
 Volume horaire 5h CM et 10h TD
 Enseignants Alain Chante

Contenu

Société de l’information et du savoir, société du contrôle, mythe, utopie ou idéologie ? ; Culture de l’information ; Economie de l’information et développement durable ; la documentation dans les techno sciences, entre technologie et humanisme.

Objectifs

Replacer la documentation dans le contexte social, politique et économique du dernier demi-siècle : post- modernité , hyper-modernité et seconde modernité.

Semestre 1 - UE : Techniques professionnelles

Analyse et gestion de l'information

 

classement

 Code ECUE W121DCG5 ou W121DCG9 (EAD) 
 ECTS 4
 Volume horaire 10h CM et 12h TD
 Enseignantes Muriel Roche-Traire

Contenu

Le cours propose d’étudier et de définir les notions d’information, les objectifs et les principes de l’analyse documentaire, du traitement documentaire et de la gestion de l’information dans les systèmes d’information documentaire. Exercices pratiques permettant de mettre en œuvre les techniques documentaires.

Objectifs

Connaître les notions de fonction documentaire et de gestion de l’information ; Connaitre les techniques documentaire et les mettre en œuvre

Recherche d'information et veille

 

Veille2

 Code ECUE W122DCG5 ou W122DCG9 (EAD) 
 ECTS 4
 Volume horaire 5h CM et 20h TD
 Enseignants Céline Paganelli

Contenu

La démarche de RI, les sources et outils de recherche d’information, la place de l’information dans les organisations, la démarche de veille, les outils de veille, les livrables de veille. Exercices pratiques permettant de mettre en œuvre une stratégie de RI et de veille documentaire.

Objectifs

Maitriser la démarche de RI et les sources info-documentaires ; Maîtriser la notion de veille documentaire ; Mettre en œuvre une stratégie de veille

Informatique documentaire

 

informatique

 Code ECUE W123DCG5 ou W123DCG9 (EAD) 
 ECTS 3
 Volume horaire 5h CM et 15h TD
 Enseignants Audilio Gonzales et Marlyine Margueritte

Contenu

Les notions de base en informatique, les SGBD, les logiciels documentaires et de bibliothèques. Principes et utilisation de la Gestion Electronique des Documents et méthodologie de mise en place d’une solution de GED : enjeux techniques, choix du logiciel, intégration dans l’entreprise.

Logiciel

Pratique de "Google Fusion Tables"

Objectifs

Aborder les notions de bases en informatique et base de données, Maîtriser les outils de conception et gestion bases données documentaires

Semestre 1 - UE : Projet professionnel et de recherche

Projet professionnel et de recherche

 

projet pro

 Code ECUE V13DCG5 ou V13DCG9 (EAD) 
 ECTS 5
 Volume horaire 18h TD
 Enseignants Céline Paganelli

Contenu

Recherche et méthode scientifique. Processus de la recherche. Principes de la recherche d'information scientifique. Etude de cas : le mémoire de Master 1.

Objectifs

Définir un sujet de recherche, dégager une problématique, effectuer une recherche d'informations dans des sources spécialisées et élaborer une bibliographie.

Semestre 1 - UE : Méthodologie de la recherche en Information-Documentation

Méthodologie de la recherche en Information-Documentation

 

methode scientifique

 Code ECUE V14DCG5 ou V14DCG9 (EAD) 
 ECTS 4
 Volume horaire 5h CM et 10h TD
 Enseignants Alain Chante

Contenu

Recherche et méthode scientifique en Sciences de l’information ; Processus de la recherche scientifique : concepts et méthodologie ; Principes de la recherche d’information scientifique ; Approche formelle du mémoire.

Semestre 1 - UE : Langue vivante

Langue vivante

 

langue vivante

 Code ECUE V19L7V5 ou V19L7V9 (EAD) 
 ECTS 3
 Volume horaire 20h TD
 Enseignants Cours dispensé par les départements de langue de l’UPV

 

Semestre 2 - UE : Environnement professionnel

Contexte professionnel

 

culture prof

 Code ECUE W211DCG5 ou W211DCG9 (EAD) 
 ECTS 5
 Volume horaire 10h CM et 10h TD
 Enseignants Alain Chante et Denis Benoit

Contenu

Culture d’entreprise ; éthique du communicant et du documentaliste ; normes.

Objectifs

Acquérir une culture professionnelle : connaissance des contextes d’exercice, des métiers, de leurs règles et de leurs évolutions.

Traitements documentaires

 

archives

 Code ECUE W212DCG5 ou W212DCG9 (EAD) 
 ECTS 4
 Volume horaire 10h CM et 15h TD
 Enseignants Céline Paganelli et Muriel Roche-Traire

Contenu

Analyse documentaire, catalogage, indexation, condensation, cotation, diffusion ; indexation automatique, indexation sociale, le web de données, métadonnées (Dublin Core et Lomfr).

Objectifs

Connaître les normes, les langages documentaires, les formats, les standards afin de réaliser les étapes du traitement de l’information et du document (analyse, catalogage, indexation, cotation, métadonnées, condensation, diffusion…). Connaître les pratiques et les usages concernant le traitement de l’information.

Semestre 2 - UE : Création et diffusion de contenus spécialisés

Principes et méthodes pour la rédaction d'un article scientifique

 

article scientifique

 Code ECUE

W221DCG5 ou W221DCG9 (EAD) 

 ECTS 4
 Volume horaire 8h CM et 5h TD
 Enseignant Maryline Margueritte et Viviane Clavier

Contenu

Les enjeux de la communication scientifique (diversité des publics, des acteurs, des formats de publication) par discipline et outils de diffusion de l’IST, des outils d’analyse de la linguistique textuelle qui seront appliqués à trois grands types de textes scientifiques (les textes scientifiques primaires, les textes vulgarisés et les textes didactisés), les connaissances « utiles » à représenter dans un article scientifique, les spécificités de la lecture « savante », la méthodologie de rédaction d’un article.

Objectifs

Comprendre les enjeux de la communication scientifique (diversité des publics, des acteurs, des formats de publication), être capable de reconnaître les enjeux informationnels et communicationnels d’une production scientifique, d’appliquer une grille d’analyse et de comparer des productions entre elles, savoir rédiger un article, développer une thématique.

Qualité et évaluation des projets documentaires

 

biblio

 Code ECUE

W222DCG5 ou W222DCG9 (EAD) 

 ECTS 4
 Volume horaire 10h CM et 16h TD
 Enseignant Muriel Roche-Traire

Contenu

Présentation et analyse des structures documentaires et des démarches, des stratégies et des pratiques d’évaluation mises en œuvre dans le cadre des projets et des politiques documentaires.

Objectifs

Analyser et évaluer un projet documentaire ; Analyser la place de la documentation, des bibliothèques, des centres de documentation dans la société et des méthodes de conduite et d’évaluation des projets documentaires.

Traitements de documents multimédia

 

multimedias

 Code ECUE

W223DCG5 ou W223DCG9 (EAD) 

 ECTS 3
 Volume horaire 18h TD
 Enseignant Céline Paganelli et Anne Dorigny

Contenu

Typologie des documents multimedia, présetantion de la chaine documentaire des acquisitions à la mise à disposition des documents multimédia : films, jeux vidéos, images,…et leur place dans les structures documentaires.

Objectifs

Analyser et évaluer un projet documentaire ; Mettre en place une démarche marketing dans le cadre documentaire

Semestre 2 - UE : Enjeux et usages de l'information

Droit de l'information et de l'image

droit information

 Code ECUE

W221DC5 ou W221DC9 (EAD) 

 ECTS 2
 Volume horaire 10h CM et 10h TD
 Enseignant Audilio Gonzales

Contenu

Droit de la Propriété Intellectuelle, Droit des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), Droit de la Documentation.

Objectifs

Connaître les règles juridiques gérant les documents (textes, images, logiciels) en France et sur le plan international.

Stratégie de référencement et image d'entreprise

 

referencement web

 Code ECUE

W222DC5 ou W222DC9 (EAD) 

 ECTS 2
 Volume horaire 10h CM et 10h TD
 Enseignant Lise Verlaet

Contenu

Face à la large démocratisation d’Internet et au nombre croissant d’informations y est déposé, différents outils de recherche d’information se sont développés pour en faciliter l’accès aux utilisateurs. Parallèlement il devient de plus en plus difficile pour les auteurs de ces informations d’être visibles sur la Toile. Il est désormais nécessaire de savoir mettre en place une stratégie de référencement ou une stratégie Webmarketing et subséquemment de maîtriser les principes et outils du référencement Web pour accroître la visibilité et le trafic d’un site Web.

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement du Web et des outils de recherche d’information
  • Comprendre les principes et méthodes de référencement
  • Comprendre la typologie des utilisateurs du Web
  • Savoir mettre en place une stratégie Webmarketing / une stratégie de référencement
  • Savoir utiliser et analyser les outils Web analytics

Semestre 2 - UE : Travail personnel

Méthodologie

 

methodologie

 Code ECUE

W242DCG5 ou U6CRDN9 (EAD) 

 ECTS 1
 Volume horaire 15h TD
 Enseignant Céline Paganelli et Lise Verlaet

Contenu

Les différentes méthodes de recueil de données, les outils de traitement et d’analyse.

Objectifs

Connaître les différents types de méthodologies mises en œuvre dans les travaux de recherche en Sciences de l’information et de la communication, Etre capable de faire les choix méthodologiques les plus appropriés dans le cadre du travail de mémoire, Prévoir le protocole de recherche (grille d’entretien, d’observation, questionnaire,…), le traitement et l’analyse des résultats.

Mémoire

 

memoires

 Code ECUE

W242DCG5 ou W242DCG9 (EAD) 

 ECTS 5
 Date de rendu 10 juin
 Enseignant Selon la problématique choisie

Objectifs

Rédiger un mémoire de recherche. Un document de présentation des attentes liées au mémoire sera remis au cours du premier semestre. Un tuteur sera attribué au début du second semestre à chaque étudiant.

Le mémoire est à rendre le 10 juin : 1 exemplaire à envoyer en fichier pdf à l’enseignant tuteur / 2 exemplaires papier à envoyer ou à déposer au secrétariat.

Stage

Le stage de fin d’études n’est pas obligatoire. Il est cependant fortement conseillé.

Pour les aspects liés au contenu, prendre contact avec Céline Paganelli.

Pour les modalités pratiques, prendre contact avec Célia Planché
Bureau des stages - SCUIO
Université Paul Valéry
route de Mende
34199 Montpellier cedex
Tel : 04 67 14 55 06
Fax : 04 67 14 24 74

Le Bureau est ouvert au public du Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h excepté le mercredi toute la journée et le vendredi après-midi.

Une fiche projet du stage est à remplir et à faire signer par Céline Paganelli, elle est ensuite à transmettre au SCUIO. Toutes les informations sont disponibles ici : http://scuio.univ-montp3.fr/index.php/les-stages

Vous trouverez toutes les informations réglementaires relatives aux stages sur le site de l’enseignement supérieur et recherche : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid32310/guide-pratique-des-stages-etudiants.html

Conseils bibliographiques indicatifs

Périodiques à consulter régulièrement

Documentaliste-Sciences de l’information
Numéros consultables à la BU Lettres / Pour les étudiants inscrits à l’Université Paul-Valéry, la revue est accessible en ligne, par l’intermédiaire du catalogue de la BIU, dans le bouquet de ressources électroniques (A to Z / CAIRN) : http://www.biu-montpellier.fr/florabium/servlet/LoginServlet

Archimag
Derniers numéros consultables à la bibliothèque de l’ITIC (Rez-de-chaussée du Bâtiment Marc Bloch /Bred) et BU Lettres

Bulletin des bibliothèques de France (BBF)
Consultable en ligne à l’adresse suivante : http://bbf.enssib.fr

Monographies et articles

Accart Jean-Philippe, Réthy Marie-Pierre. Le métier de documentaliste. Paris : Cercle de la Librairie, 2014.
Alix Yves. Bibliothèques en France : 1998-2013. Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 2013.
Alonzo Valérie, Renard Pierre-Yves. Évaluer la bibliothèque. Paris: Éd. du Cercle de la librairie, 2012.
Andrieu Olivier, et al. Réussir son référencement web: stratégie et techniques SEO. Editions Eyrolles, 2013.
Belisle Claire (dir.), Lire dans un monde numérique. Villeurbanne-Lyon : Presses de l’ENSSIB, 2011.
Boubée Nicole, Tricot André. Qu’est-ce que rechercher de l’information ? Presses de l’ENSSIB, Usages des documents, 286 p, 2010.
Calenge Bertrand. Bibliothèques et politiques documentaires à l’heure d’Internet. Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 2008.
Canivet Isabelle. Bien rédiger pour le web: stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel. Editions Eyrolles, 2011.
Chaumier Jacques. Les techniques documentaires. Paris : PUF, 2002. (Que sais-je ? 1419)
Chaumier Jacques. Travail et méthodes du documentaliste : pour une exploitation méthodique et optimale de l’information. Paris : ESF, 2000. (Collection formation permanente). 158 p.
Delacour Christiane, Pastor Michelle (dir.). Cataloguer, mode d’emploi : initiation aux techniques du catalogage. Paris : ABF ; 2006. 156 p.
De Certeau Michel, L’invention du quotidien, 1/ Arts de faire. Paris : UGE, 1980. Donnat Olivier « Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique : Éléments de synthèse 1997-2008 », Culture Etudes, n°5, 2009.
Fondin Hubert, « La science de l’information : posture épistémologique et spécificité disciplinaire », Documentaliste Sciences de l’information, vol.38, n°2, 2001, p.112-122.
Fondin Hubert, « La science de l’information et la documentation ou les relations entre science et technique », Documentaliste Sciences de l’information, vol.39, n°3, 2002, p.122-129.
Fondin Hubert, « La science de l’information ou le poids de l’histoire », Les Enjeux de l’information et de la communication, 2005. Disponible en ligne http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2005/Fondin/index.php consulté le 4 mars 2015.
Gardiès Cécile, dir., Approche de l’information-documentation. Concepts fondateurs. Toulouse : Cépaduès, 2012.
Le Coadic Yves-François. Le besoin d’information : formulation, négociation, diagnostic. Paris : ADBS Editions, 2008.
Miège Bernard, L’information-communication, objet de connaissance. Bruxelles : De Boeck, 2004.
Muet Florence, Salaün Jean-Michel. Stratégie marketing des services d’information : Bibliothèques et Centres de documentation. Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 2001.
Salaun Jean-Michel (dir), Introduction aux Sciences de l’Information. Paris : La découverte, 2009.
Salaun Jean-Michel, Vu, lu, su : les architectes de l’information face à l’oligopole du Web. Paris : La découverte, 2012.
Simonnot Brigitte, Gallezot Gabriel (dir.), L’entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l’information et de la communication. Caen : C&F Editions, 2009.
Touitou Cécile, « Les nouveaux usages des générations internet : un défi pour les bibliothèques et les bibliothécaires », Bulletin des bibliothèques de France, n°4, 2008, p.67-70.
Vandendorpe Claude, Du papyrus à l’hypertexte : essai sur les mutations du texte et de la lecture. Paris : La découverte, 1999. (Sciences et société).

Sites internet

ADBS. Association des professionnels de l’information et de la documentation. http://www.adbs.fr (consulté le 30 mars 2015)
BnF. Bibliothèque nationale de France. http://www.bnf.fr (consulté le 30 mars 2015)

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Route de Mende
34 199 Montpellier Cedex 5


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du lundi au jeudi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h
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