Master 2 Gestion de l'Information et Médiation Documentaire

Le Master 2 "Gestion de l'Information et Médiation Documentaire (GIMD)" mention "Information-Documentation" est accessible sur le site de l'Université Paul-Valéry (présentiel hybridé) ou en enseignement à distance (EAD) aux étudiants en :

  • formation initiale
  • formation continue
  • apprentissage
  • contrat de professionnalisation

Objectifs généraux de la formation

Le parcours Gestion de l’information et médiation documentaire permet de se spécialiser dans l’exercice des métiers de l’information-documentation au sein de médiathèques et bibliothèques de lecture publique, de bibliothèques spécialisées, de centres de ressources ou de services ayant en charge tout ou partie de la fonction documentaire (laboratoires de recherche, universités, collectivités territoriales, musées, associations…). Ce diplôme apporte une spécialisation en s’appuyant, d’une part, sur des enseignements pratiques et techniques favorisant l’acquisition de savoir-faire nécessaires à la gestion des ressources informationnelles, à la mise en œuvre de techniques professionnelles (veille informationnelle, produits documentaires, écrits spécialisés notamment), à la conception de dispositifs de médiation (documentaire) et d’accompagnement des publics. D’autre part, sont proposés des enseignements plus théoriques permettant d’analyser le rôle de la fonction documentaire dans des contextes divers et ainsi de comprendre les enjeux liés à la gestion et à la diffusion de l’information. La formation permet ainsi aux futurs professionnels d’être à la fois rapidement opérationnels, capables d’impulser ou de participer au sein d’une équipe, au développement de projets et d’être à même de d’analyser, de mettre en perspective et donc d’anticiper les évolutions en cours et à venir, des missions des professionnels dans le contexte numérique.

Compétences visées

  • Maîtriser les concepts majeurs du champ de la documentation et des Sciences de l’information.
  • Acquérir une culture professionnelle et maîtriser les enjeux actuels des métiers de l’information-documentation.
  • Maîtriser les techniques documentaires et les outils, formats et modèles afférents.
  • Développer et gérer des fonds documentaires dans différents contextes professionnels.
  • Conduire des projets professionnels et de recherche en lien avec la gestion de l’information.
  • Mettre en œuvre une politique documentaire en s’appuyant sur une connaissance pointue des publics et de l’offre éditoriale.
  • Développer une politique et des outils de médiation numérique.
  • Connaître le cadre juridique d’exercice des métiers de l’information et de la documentation.
  • Gérer un fonds documentaire et des ressources numériques et maîtriser les traitements documentaires.
  • Développer des projets de communication et de valorisation des collections.

Perspectives à l'issue du Master 2

Le Master est à finalité professionnelle. Il a vocation à déboucher directement sur la vie active.

Insertion professionnelle dans le domaine de la documentation, la gestion de l’information et des connaissances :
Métiers Gestion de l’information et de la documentation (K1601, répertoire ROME)
Bibliothécaire, Documentaliste, Documentaliste-archiviste, chargé de veille dans divers contextes : médiathèques et bibliothèques de lecture publique, bibliothèques spécialisées, centres de ressources ou de services ayant en charge tout ou partie de la fonction documentaire (laboratoires de recherche, universités, collectivités territoriales, musées, associations…). Les concours de catégories A et B des filières culturelles de la fonction publique d’Etat ou de la fonction publique territoriale (concours de bibliothécaires et conservateurs notamment) constituent une voie d’accès aux métiers de la documentation et des bibliothèques dans la fonction publique.

Poursuite d’études

Le titulaire de ce Master peut être admis en Doctorat après examen d’un dossier spécifique (en fonction des critères spécifiques de recrutement de chaque formation).

Accès en Master 2

Sélection sur dossier pour les titulaires d’un Master 1.

Il existe des possibilités de Validation d’Acquis Professionnels (VAP) pour des personnes ne justifiant pas du titre pré-requis. Dans ce cas, une expérience de documentaliste, bibliothécaire ou responsable de systèmes d’information est souhaitable. Consulter le site du SUFCO.

Descriptifs des différents enseignements

Les modalités de contrôle des connaissances pour chaque enseignement sont disponibles sur le document suivant : http://itic.univ-montp3.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=28&Itemid=128

Semestre 3 - UE : Environnement et culture professionnelle

Médiation numérique et contexte professionnels

 

mediation numerique

 Code ECUE W311DCM5 ou W311DCM9 (EAD) 
 ECTS 3
 Volume horaire 5h CM et 10h TD
 Enseignante Céline Paganelli 

Objectifs

Définir la médiation documentaire, Connaître les enjeux de la médiation numérique, Analyser ces enjeux en lien avec la diversité des contextes professionnels dans lesquels elle peut être exercée, Etre capable de développer une politique et des outils de médiation numérique

Analyse et connaissance des publics

 

analyse public

 Code ECUE W312DCM5 ou W312DCM9 (EAD) 
 ECTS 4
 Volume horaire 10h CM et 10h TD
 Enseignante Mylène Costes

Objectifs

Définir la notion de publics et d’usagers, Connaître les différents types de publics, leurs attentes et leurs usages, Etre capable de mettre en place des méthodologies pour appréhender les publics

Histoire du livre et du document

 

Salle de lecture de la Bibliotheque Mazarine Paris

 Code ECUE W313DCM5 ou W313DCM9 (EAD) 
 ECTS 3
 Volume horaire 10h CM et 12h TD
 Enseignants Dominique Traire et François Roudaut

Objectifs

Connaître les différentes formes de publications et leurs évolutions ainsi que leur rôle dans la circulation des idées et la formation de la pensée (livre, périodique, article…)

Aspects juridiques des ressources numériques

 

droit numerique

 Code ECUE W331DCA5 ou W331DCA9 (EAD) 
 ECTS 2
 Volume horaire 18h CM
 Enseignant Cédric Brunel

Objectifs

Connaître les droits associés aux ressources numériques : droit d’auteur, d’utilisation, de reproduction, licences, droit à l’image.

Aspects administratifs et juridiques des activités documentaires

 

recherche monde

 Code ECUE W314DCM5 ou W314DCM9 (EAD) 
 ECTS 2
 Volume horaire 4h CM et 8h TD
 Enseignant Bruno Apollis

Objectifs

Acquérir des notions fondamentales sur le cadre juridique des organismes publics notamment : comptabilité publique, droit des marchés publics, droit de la fonction publique, droit de la domanialité publique, droit du travail, droit de la responsabilité, droit de la propriété intellectuelle....

Semestre 3 - UE : Gestion et traitement de l'information

Record management et archivage numérique

 

record management

 Code ECUE W321DCM5 ou W321DCM9 (EAD) 
 ECTS 3
 Volume horaire 4h CM et 16h TD
 Enseignante Djida Yassir-Montet

Objectifs

Comprendre les enjeux de l’archivage numérique et être capable d’utiliser les formats associés (EAD notamment)

Formats et langages pour le traitement, la récupération et l'échange de données

 

langage donnees

 Code ECUE W322DCM5 ou W322DCM9 (EAD) 
 ECTS 3
 Volume horaire 8h CM et 22h TD
 Enseignant Philippe Bourdenet

Objectifs

Appréhender les connaissances, les techniques et les savoir-faire mobilisables dans le cadre de la gestion et de l’organisation d’une bibliothèque et d’un établissement ou service documentaire : documents/collection ; publics ; lieux documentaires en prenant en compte les spécificités des différents contextes. Etre capable de gérer un fonds documentaire quel que soit le type de documents concernés / connaitre les spécificités de la gestion de ressources numériques

Gérer un fonds documentaire et des ressources numériques

 

Digital library

 Code ECUE W323DCM5 ou W323DCM9 (EAD) 
 ECTS 3
 Volume horaire 5h CM et 10h TD
 Enseignants Céline Paganelli, Elisabeth Demolombe, Pascal Aventurier, Anne Dorigny

Objectifs

Appréhender les connaissances, les techniques et les savoir-faire mobilisables dans le cadre de la gestion et de l’organisation d’une bibliothèque et d’un établissement ou service documentaire : documents/collection ; publics ; lieux documentaires en prenant en compte les spécificités des différents contextes. Etre capable de gérer un fonds documentaire quel que soit le type de documents concernés / connaitre les spécificités de la gestion de ressources numériques

Politique documentaire (définir, concevoir et mettre en oeuvre)

 

politique documentaire

 Code ECUE W324DCM5 ou W324DCM9 (EAD) 
 ECTS 2
 Volume horaire 5h CM et 10h TD
 Enseignants Muriel Roche-Traire et professionnels des bibliothèques

Objectifs

Etre capable de mettre en oeuvre une politique documentaire au sein d'une structure documentaire : politique d'acquisition, de conservation, d'accès aux collections.

Semestre 3 - UE : Pratiques et écrits professionnels

Pratiques et écrits professionnels

 

ecrit pro

 Code ECUE V33DCM5 ou V33DCM9 (EAD) 
 ECTS 4
 Volume horaire 5h CM et 15h TD
 Enseignantes Muriel Roche-Traire et Céline Paganelli

Contenu

Typologie des écrits professionnels, méthodologie de recueil de données. Les étudiants auront à rédiger une note d’aide à la décision en réponse à un questionnement professionnel. Leur travail s’appuyera sur la consultation de ressources documentaires, l’analyse de cas pratiques, des entretiens avec des professionnels. Le travail fera l’objet d’une présentation orale.

Objectifs

Etre capable de rédiger des écrits professionnels (notes de synthèse, notes d’information, argumentaires,…)

Semestre 3 - UE : Langue vivante

Langue vivante

 

langue vivante

 Code ECUE V39L7V5 ou V39L7V9 (EAD) 
 ECTS 3
 Volume horaire 20h TD
 Enseignants Cours dispensé par les départements de langue de l’UPV

Semestre 4 - UE : Culture professionnelle

Médias : offre et contexte économique

 

eco media

 Code ECUE W411DCM5 ou W411DCM9 (EAD) 
 ECTS 3
 Volume horaire 5h CM et 15h TD
 Enseignant Hans Dillaerts

Objectifs

Acquérir une bonne connaissance du marché de l’édition et de la presse. Appréhender les changements structurels et les enjeux économiques dont ce marché fait l'objet. Comprendre les enjeux et les nouvelles pratiques de l'édition numérique. Déchiffrer les (nouvelles) sratégies éditoriales des acteurs.

Edition, éditeurs et politiques éditoriales

 

edition

 Code ECUE W412DCM5 ou W412DCM9 (EAD) 
 ECTS 3
 Volume horaire 10h CM et 10h TD
 Enseignants Dominique Traire et François Roudaut

Objectifs

Acquérir des connaissances sur le secteur de l’édition et sur les politiques éditoriales développées

Management et conseil en activités documentaires

 

management conseil

 Code ECUE

W413DCM5 ou W413DCM9 (EAD) 

 ECTS 3
 Volume horaire 4h CM et 16h TD
 Enseignants Muriel Roche-Traire et Pascal Aventurier

Objectifs

Etre à même d’identifier les systèmes d’information documentaire (bib, centre de doc, services en charge de tout ou partie de la fonction documentaire) et d’analyser l’offre de services en fonction des contextes, des missions et des publics ainsi que le positionnement de la structure.

Gestion de projets, communication, valorisation

 

valorisation collection

 Code ECUE

W414DCM5 ou W222DCG9 (EAD) 

 ECTS 3
 Volume horaire 10h CM et 10h TD
 Enseignante Elisabeth Demolombe

Contenu

Savoir mener un projet en lien avec la communication ou la valorisation des collections

Objectifs

Analyser et évaluer un projet documentaire ; Analyser la place de la documentation, des bibliothèques, des centres de documentation dans la société et des méthodes de conduite et d’évaluation des projets documentaires.

Semestre 4 - UE : Pratiques et écrits professionnels

Pratiques et écrits professionnels

ecrit pro2

 Code ECUE

V42DCM5 ou V42DCM9 (EAD) 

 ECTS 3
 Volume horaire 4h CM et 16h TD
 Enseignantes Muriel Roche-Traire et Céline Paganelli

Objectifs

Etre capable de rédiger des écrits professionnels (notes de synthèse, notes d’information, argumentaires,…)

Publication et diffusion de contenus

 

referencement web

 Code ECUE

V43DCM5 ou W222DC9 (EAD) 

 ECTS 3
 Volume horaire 10h CM et 25h TD
 Enseignant Hans Dillaerts

Objectifs

Etre capable de produire des contenus à destination des usagers (supports de formation par exemple), être capable de produire des contenus et supports de communication pour la structures documentaire, être capable de gérer l’identité numérique de la structure documentaire

Semestre 4 - UE : Stage et accompagnement

Stage (8 semaines) et accompagnement

 

stage m2 gidm

 Code ECUE

V44DCMG5 ou V44DCM9 (EAD) 

 ECTS 5
 Volume horaire 280h minimum (8 semaines)
 Enseignante Céline Paganelli 

Objectifs

Le stage, de 280 heures minimum (8 semaines), permet de mettre en application les savoirs et compétences acquis lors de la formation. Vous trouverez toutes les informations réglementaires relatives aux stages sur le site de l’enseignement supérieur et recherche : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid32310/guide-pratique-des-stages-etudiants.html

Semestre 4 - UE : Méthodologie de la recherche et mémoire professionnel

Méthodologie de la recherche

 

methodo rech

 Code ECUE

W451DCM5 ou W451DCM9 (EAD) 

 ECTS 1
 Volume horaire 10h TD
 Enseignante Céline Paganelli 

Objectifs

La rédaction scientifique, les normes bibliographiques, les méthodologies de terrain.

Mémoire professionnel

memoire pro

 Code ECUE

W452DCM5 ou W452DCM9 (EAD) 

 ECTS 6
 Volume horaire 280h minimum (8 semaines)
 Enseignante Céline Paganelli 

Objectifs

Rédiger un mémoire en lien avec le stage.
Un document de présentation des attentes liées au mémoire sera remis au cours du premier semestre. Un tuteur sera attribué au début du second semestre à chaque étudiant

Conseils bibliographiques indicatifs

Périodiques à consulter régulièrement

Documentaliste-Sciences de l’information
Numéros consultables à la BU Lettres / Pour les étudiants inscrits à l’Université Paul-Valéry, la revue est accessible en ligne, par l’intermédiaire du catalogue de la BIU, dans le bouquet de ressources électroniques (A to Z / CAIRN) : http://www.biu-montpellier.fr/florabium/servlet/LoginServlet

Archimag
Derniers numéros consultables à la bibliothèque de l’ITIC (Rez-de-chaussée du Bâtiment Marc Bloch /Bred) et BU Lettres

Bulletin des bibliothèques de France (BBF)
Consultable en ligne à l’adresse suivante : http://bbf.enssib.fr

Monographies et articles

Association des bibliothécaires français. Le métier de bibliothécaire. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2013, 565p.
Accart Jean-Philippe. Communiquer ! Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes. Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2010. (La boîte à outils, 21).
Accart Jean-Philippe, Réthy Marie-Pierre. Le métier de documentaliste. Paris : Cercle de la Librairie, 2014.
Barron Géraldine, Le Goff-Janton, Intégrer des ressources numériques dans les collections ?, Villeurbanne, Presses de l’Enssib, coll. « La boîte à outils », 2014,184p.
Belisle Claire (dir.), Lire dans un monde numérique. Villeurbanne-Lyon : Presses de l’ENSSIB, 2011.
Bertrand Anne-Marie. Les bibliothèques. Paris : la Découverte, 2011, 126p.
Bréchon Pierre (dir.). Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives. Grenoble : PUG, 2011, 232p.
Calenge Bertrand. Bibliothèques et politiques documentaires à l’heure d’Internet. Paris : Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, 2008. 264p.
Carbone Pierre, Cavalier François (dir). Les collections électroniques, une nouvelle politique documentaire. Paris: Éditions du Cercle de la librairie, 2009.
Chaumier Jacques. Les techniques documentaires. Paris : PUF, 2002. (Que sais-je ? 1419)
Chaumier Jacques. Travail et méthodes du documentaliste : pour une exploitation méthodique et optimale de l’information. Paris : ESF, 2000. (Collection formation permanente). 158 p.
De Certeau Michel, L’invention du quotidien, 1/ Arts de faire. Paris : UGE, 1980.
Delacour Christiane, Pastor Michelle (dir.). Cataloguer, mode d’emploi : initiation aux techniques du catalogage. Paris : ABF ; 2006. 156 p.
Di Pietro Christelle (dir.), Produire des contenus documentaires en ligne. Quelles stratégies pour les bibliothèques ?, Villeurbanne, Presses de l’Enssib, coll. « La boîte à outils », 2014, 188p.
Donnat Olivier « Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique : Éléments de synthèse 1997-2008 », Culture Etudes, n°5, 2009.
Fondin Hubert, « La science de l’information : posture épistémologique et spécificité disciplinaire », Documentaliste Sciences de l’information, vol.38, n°2, 2001, p.112-122.
Fondin Hubert, « La science de l’information et la documentation ou les relations entre science et technique », Documentaliste Sciences de l’information, vol.39, n°3, 2002, p.122-129.
Fondin Hubert, « La science de l’information ou le poids de l’histoire », Les Enjeux de l’information et de la communication, 2005. Disponible en ligne http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2005/Fondin/index.php consulté le 4 mars 2015.
Galaup, Xavier (dir.). Développer la médiation documentaire numérique. Villeurbanne : Enssib, 2012. 228 p. ISBN 9782910227999.
Gardiès Cécile, dir., Approche de l’information-documentation. Concepts fondateurs. Toulouse : Cépaduès, 2012.
Histoire des bibliothèques françaises. 1, Les bibliothèques médiévales, du VIe siècle à 1530/ sous la dir. d’André Vernet. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2008, 650p.
Histoire des bibliothèques françaises 2, Les bibliothèques sous l’Ancien Régime, 1530-1789/ sous la dir. de Claude Jolly. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2008, 746p.
Histoire des bibliothèques françaises.3, Les bibliothèques de la Révolution et du XIXe siècle:1789-1914/sous la dir. de Dominique Varry. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2009, 922 p.
Histoire des bibliothèques françaises. 4, Les bibliothèques au XXe siècle, 1914-1990/ sous la dir. de Martine Poulain.. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2009, 1187 p.
Jacquinet Marie-Christine. Créer des services innovants : stratégies et répertoires d’actions pour les bibliothèques. Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2011. (La boîte à outils, 23)
Jacquesson Alain, Rivier Alex. Bibliothèques et documents numériques : concepts, composantes, techniques et enjeux. Paris : Électre / Éditions du Cercle de la Librairie, 2005. (Bibliothèques). 573 p.
Queyraud Franck, Sauteron Jacques. Outils web 2.0 en bibliothèque : manuel pratique. Paris : ABF, 2008. 132 p.
Liquète Vincent, Fabre Isabelle, Gardiès Cécile, « Faut-il reconsidérer la médiation documentaire ? », Les Enjeux de l’information et de la communication 2/2010 (Dossier 2010), p. 43-57.http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2010-dossier/Liquete-Fabre-Gardies/index.html(consulté le 7 avril 2015)
Miège Bernard, L’information-communication, objet de connaissance. Bruxelles : De Boeck, 2004.
Salaun Jean-Michel (dir), Introduction aux Sciences de l’Information. Paris : La découverte, 2009. Salaun Jean-Michel, Vu, lu, su : les architectes de l’information face à l’oligopole du Web. Paris : La découverte, 2012.
Simonnot Brigitte, Gallezot Gabriel (dir.), L’entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l’information et de la communication. Caen : C&F Editions, 2009.
Tosca Consultants. Archivage électronique et records management : état de l’art et présentation de sept solutions. Paris : ADBS Editions, 2011, 269p.
Touitou Cécile, « Les nouveaux usages des générations internet : un défi pour les bibliothèques et les bibliothécaires », Bulletin des bibliothèques de France, n°4, 2008.
Vandendorpe Claude, Du papyrus à l’hypertexte : essai sur les mutations du texte et de la lecture. Paris : La découverte, 1999. (Sciences et société).

Sites internet

ADBS. Association des professionnels de l’information et de la documentation. http://www.adbs.fr (consulté le 30 mars 2015)
BnF. Bibliothèque nationale de France. http://www.bnf.fr (consulté le 30 mars 2015)

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