Master 2 Gestion de l'Information et Médiation Documentaire

Le Master 2 "Gestion de l'Information et Médiation Documentaire (GIMD)" mention "Information-Documentation" est accessible sur le site de l'Université Paul-Valéry (présentiel hybridé) ou en enseignement à distance (EAD) aux étudiants en :

  • formation initiale
  • formation continue
  • apprentissage
  • contrat de professionnalisation

Objectifs généraux de la formation

Le parcours Gestion de l’information et médiation documentaire permet de se spécialiser dans l’exercice des métiers de l’information-documentation au sein de médiathèques et bibliothèques de lecture publique, de bibliothèques spécialisées, de centres de ressources ou de services ayant en charge tout ou partie de la fonction documentaire (laboratoires de recherche, universités, collectivités territoriales, musées, associations…). Ce diplôme apporte une spécialisation en s’appuyant, d’une part, sur des enseignements pratiques et techniques favorisant l’acquisition de savoir-faire nécessaires à la gestion des ressources informationnelles, à la mise en œuvre de techniques professionnelles (veille informationnelle, produits documentaires, écrits spécialisés notamment), à la conception de dispositifs de médiation (documentaire) et d’accompagnement des publics. D’autre part, sont proposés des enseignements plus théoriques permettant d’analyser le rôle de la fonction documentaire dans des contextes divers et ainsi de comprendre les enjeux liés à la gestion et à la diffusion de l’information. La formation permet ainsi aux futurs professionnels d’être à la fois rapidement opérationnels, capables d’impulser ou de participer au sein d’une équipe, au développement de projets et d’être à même de d’analyser, de mettre en perspective et donc d’anticiper les évolutions en cours et à venir, des missions des professionnels dans le contexte numérique.

Compétences visées

  • Maîtriser les concepts majeurs du champ de la documentation et des Sciences de l’information.
  • Acquérir une culture professionnelle et maîtriser les enjeux actuels des métiers de l’information-documentation.
  • Maîtriser les techniques documentaires et les outils, formats et modèles afférents.
  • Développer et gérer des fonds documentaires dans différents contextes professionnels.
  • Conduire des projets professionnels et de recherche en lien avec la gestion de l’information.
  • Mettre en œuvre une politique documentaire en s’appuyant sur une connaissance pointue des publics et de l’offre éditoriale.
  • Développer une politique et des outils de médiation numérique.
  • Connaître le cadre juridique d’exercice des métiers de l’information et de la documentation.
  • Gérer un fonds documentaire et des ressources numériques et maîtriser les traitements documentaires.
  • Développer des projets de communication et de valorisation des collections.

Perspectives à l'issue du Master 2

Le Master est à finalité professionnelle. Il a vocation à déboucher directement sur la vie active.

Insertion professionnelle dans le domaine de la documentation, la gestion de l’information et des connaissances :
Métiers Gestion de l’information et de la documentation (K1601, répertoire ROME)
Bibliothécaire, Documentaliste, Documentaliste-archiviste, chargé de veille dans divers contextes : médiathèques et bibliothèques de lecture publique, bibliothèques spécialisées, centres de ressources ou de services ayant en charge tout ou partie de la fonction documentaire (laboratoires de recherche, universités, collectivités territoriales, musées, associations…). Les concours de catégories A et B des filières culturelles de la fonction publique d’Etat ou de la fonction publique territoriale (concours de bibliothécaires et conservateurs notamment) constituent une voie d’accès aux métiers de la documentation et des bibliothèques dans la fonction publique.

Poursuite d’études

Le titulaire de ce Master peut être admis en Doctorat après examen d’un dossier spécifique (en fonction des critères spécifiques de recrutement de chaque formation).

Accès en Master 2

Sélection sur dossier pour les titulaires d’un Master 1.

Il existe des possibilités de Validation d’Acquis Professionnels (VAP) pour des personnes ne justifiant pas du titre pré-requis. Dans ce cas, une expérience de documentaliste, bibliothécaire ou responsable de systèmes d’information est souhaitable. Consulter le site du SUFCO.

Descriptifs des différents enseignements

Les modalités de contrôle des connaissances pour chaque enseignement sont disponibles sur le document suivant : http://itic.univ-montp3.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=28&Itemid=128

Semestre 3 - UE : Environnement et culture professionnelle

Semestre 3 - UE : Gestion et traitement de l'information

Semestre 3 - UE : Pratiques et écrits professionnels

Semestre 3 - UE : Langue vivante

Semestre 4 - UE : Culture professionnelle

Semestre 4 - UE : Pratiques et écrits professionnels

Semestre 4 - UE : Stage et accompagnement

Semestre 4 - UE : Méthodologie de la recherche et mémoire professionnel

Conseils bibliographiques indicatifs

Périodiques à consulter régulièrement

Documentaliste-Sciences de l’information
Numéros consultables à la BU Lettres / Pour les étudiants inscrits à l’Université Paul-Valéry, la revue est accessible en ligne, par l’intermédiaire du catalogue de la BIU, dans le bouquet de ressources électroniques (A to Z / CAIRN) : http://www.biu-montpellier.fr/florabium/servlet/LoginServlet

Archimag
Derniers numéros consultables à la bibliothèque de l’ITIC (Rez-de-chaussée du Bâtiment Marc Bloch /Bred) et BU Lettres

Bulletin des bibliothèques de France (BBF)
Consultable en ligne à l’adresse suivante : http://bbf.enssib.fr

Monographies et articles

Association des bibliothécaires français. Le métier de bibliothécaire. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2013, 565p.
Accart Jean-Philippe. Communiquer ! Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes. Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2010. (La boîte à outils, 21).
Accart Jean-Philippe, Réthy Marie-Pierre. Le métier de documentaliste. Paris : Cercle de la Librairie, 2014.
Barron Géraldine, Le Goff-Janton, Intégrer des ressources numériques dans les collections ?, Villeurbanne, Presses de l’Enssib, coll. « La boîte à outils », 2014,184p.
Belisle Claire (dir.), Lire dans un monde numérique. Villeurbanne-Lyon : Presses de l’ENSSIB, 2011.
Bertrand Anne-Marie. Les bibliothèques. Paris : la Découverte, 2011, 126p.
Bréchon Pierre (dir.). Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives. Grenoble : PUG, 2011, 232p.
Calenge Bertrand. Bibliothèques et politiques documentaires à l’heure d’Internet. Paris : Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, 2008. 264p.
Carbone Pierre, Cavalier François (dir). Les collections électroniques, une nouvelle politique documentaire. Paris: Éditions du Cercle de la librairie, 2009.
Chaumier Jacques. Les techniques documentaires. Paris : PUF, 2002. (Que sais-je ? 1419)
Chaumier Jacques. Travail et méthodes du documentaliste : pour une exploitation méthodique et optimale de l’information. Paris : ESF, 2000. (Collection formation permanente). 158 p.
De Certeau Michel, L’invention du quotidien, 1/ Arts de faire. Paris : UGE, 1980.
Delacour Christiane, Pastor Michelle (dir.). Cataloguer, mode d’emploi : initiation aux techniques du catalogage. Paris : ABF ; 2006. 156 p.
Di Pietro Christelle (dir.), Produire des contenus documentaires en ligne. Quelles stratégies pour les bibliothèques ?, Villeurbanne, Presses de l’Enssib, coll. « La boîte à outils », 2014, 188p.
Donnat Olivier « Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique : Éléments de synthèse 1997-2008 », Culture Etudes, n°5, 2009.
Fondin Hubert, « La science de l’information : posture épistémologique et spécificité disciplinaire », Documentaliste Sciences de l’information, vol.38, n°2, 2001, p.112-122.
Fondin Hubert, « La science de l’information et la documentation ou les relations entre science et technique », Documentaliste Sciences de l’information, vol.39, n°3, 2002, p.122-129.
Fondin Hubert, « La science de l’information ou le poids de l’histoire », Les Enjeux de l’information et de la communication, 2005. Disponible en ligne http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2005/Fondin/index.php consulté le 4 mars 2015.
Galaup, Xavier (dir.). Développer la médiation documentaire numérique. Villeurbanne : Enssib, 2012. 228 p. ISBN 9782910227999.
Gardiès Cécile, dir., Approche de l’information-documentation. Concepts fondateurs. Toulouse : Cépaduès, 2012.
Histoire des bibliothèques françaises. 1, Les bibliothèques médiévales, du VIe siècle à 1530/ sous la dir. d’André Vernet. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2008, 650p.
Histoire des bibliothèques françaises 2, Les bibliothèques sous l’Ancien Régime, 1530-1789/ sous la dir. de Claude Jolly. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2008, 746p.
Histoire des bibliothèques françaises.3, Les bibliothèques de la Révolution et du XIXe siècle:1789-1914/sous la dir. de Dominique Varry. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2009, 922 p.
Histoire des bibliothèques françaises. 4, Les bibliothèques au XXe siècle, 1914-1990/ sous la dir. de Martine Poulain.. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2009, 1187 p.
Jacquinet Marie-Christine. Créer des services innovants : stratégies et répertoires d’actions pour les bibliothèques. Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2011. (La boîte à outils, 23)
Jacquesson Alain, Rivier Alex. Bibliothèques et documents numériques : concepts, composantes, techniques et enjeux. Paris : Électre / Éditions du Cercle de la Librairie, 2005. (Bibliothèques). 573 p.
Queyraud Franck, Sauteron Jacques. Outils web 2.0 en bibliothèque : manuel pratique. Paris : ABF, 2008. 132 p.
Liquète Vincent, Fabre Isabelle, Gardiès Cécile, « Faut-il reconsidérer la médiation documentaire ? », Les Enjeux de l’information et de la communication 2/2010 (Dossier 2010), p. 43-57.http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2010-dossier/Liquete-Fabre-Gardies/index.html(consulté le 7 avril 2015)
Miège Bernard, L’information-communication, objet de connaissance. Bruxelles : De Boeck, 2004.
Salaun Jean-Michel (dir), Introduction aux Sciences de l’Information. Paris : La découverte, 2009. Salaun Jean-Michel, Vu, lu, su : les architectes de l’information face à l’oligopole du Web. Paris : La découverte, 2012.
Simonnot Brigitte, Gallezot Gabriel (dir.), L’entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l’information et de la communication. Caen : C&F Editions, 2009.
Tosca Consultants. Archivage électronique et records management : état de l’art et présentation de sept solutions. Paris : ADBS Editions, 2011, 269p.
Touitou Cécile, « Les nouveaux usages des générations internet : un défi pour les bibliothèques et les bibliothécaires », Bulletin des bibliothèques de France, n°4, 2008.
Vandendorpe Claude, Du papyrus à l’hypertexte : essai sur les mutations du texte et de la lecture. Paris : La découverte, 1999. (Sciences et société).

Sites internet

ADBS. Association des professionnels de l’information et de la documentation. http://www.adbs.fr (consulté le 30 mars 2015)
BnF. Bibliothèque nationale de France. http://www.bnf.fr (consulté le 30 mars 2015)

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