Le Master 2 "Management et valorisation de l'information numérique (MAVINUM)" mention "Information-Documentation" est accessible sur le site de l'Université Paul-Valéry (présentiel hybridé) ou en enseignement à distance (EAD) aux étudiants en :
- formation initiale
- formation continue
- apprentissage
- contrat de professionnalisation
Objectifs de la formation
L’information stratégique est à la base de tous processus de décision au sein des organisations, ce faisant elle joue un rôle déterminant dans la vie de l’entreprise. Ce parcours vise à former de futurs professionnels ayant les capacités de trouver, sélectionner, traiter et diffuser de manière efficiente ces informations stratégiques. Cette formation s’adresse donc aux étudiants souhaitant se spécialiser dans la veille, la gestion et l’adaptation des informations numériques au sein des organisations (entreprises et administrations privées ou publiques) participant ainsi à la gestion de la connaissance, à l’augmentation et à la valorisation du capital immatériel et humain de ces dernières.
L’équipe pédagogique du Master 2 « Management et valorisation de l’information numérique » est composée de professeurs, maîtres de conférences et de nombreux professionnels. Chaque unité d’enseignement comprend des cours théoriques, méthodologiques et pratiques lesquels sont dispensés à parts égales entre enseignants-chercheurs et professionnels.
Les étudiants sont évalués sur la base du contrôle continu qui pourra prendre la forme de dissertation ou d’article pour les enseignements théoriques, les autres enseignements seront évalués via des projets tutorés commandités (conduite, conception et réalisation de projets) afin de mettre systématiquement l’étudiant face aux problématiques d’une situation de travail concrète. Ces projets pourront, selon leur nature, être transverses à plusieurs modules constituant l’unité d’enseignement. Un stage de 3 à 6 mois est obligatoire, celui-ci fera l’objet d’un mémoire professionnel et d’une soutenance devant jury.
Compétences visées
- Audit, diagnostic et conseil en système d’information
- Droit de l’information et des ressources numériques
- Management et conduite de projet
- Veille stratégique et intelligence économique
- Management de la connaissance et adaptation des systèmes d’information
- Bonne maîtrise des concepts et pratiques liés au Web sémantique, Web de données, Big Data, Open data
- Maîtrise des systèmes de gestion de l’information et de la documentation numérique (GED, GEIDE, SGBD, ontologies…)
- Maîtrise des logiciels de création multimédia et technologies Web (Photoshop, Illustrator, InDesign, Dreamweaver, Wordpress, PHP, XML…)
- ...
Perspectives à l'issue du Master 2
Le Master est à finalité professionnelle. Il a vocation à déboucher directement sur la vie active.
Le Master 2 « Management et valorisation de l’information numérique » entend former des professionnels polyvalents pouvant accéder à de multiples secteurs d'activités quelque soit la taille de l'organisation, ce grâce à un profil hybride entre un professionnel :
- de l'information (M1403, code Rome)
- de la documentation (K1601, code Rome)
- de la communication externe (E1104, code Rome)
- et de l'informatique (M1802, code Rome)
Ce faisant, les étudiants du Master 2 MAVINUM sont destinés à embrasser une carrière professionnelle liée à l’audit, diagnostic et conseil en système d’information ; à la veille stratégique et l’intelligence économique ; à la création et rédaction multimédia ; aux métiers du web, web sémantique et web de données ; à la gestion-diffusion de l’information stratégique dans les services de communication interne/externe, cabinets d’avocat, services de formation… ; à la gestion-diffusion de l’information scientifique et technique dans les laboratoires et services R&D ; etc.
Parmi les débouchés professionnels :
|
|
|
Poursuite d’études
Bien que ce ne soit pas sa finalité première, l’obtention de ce Master permet l’inscription en thèse de doctorat à condition que les notes du candidat le lui permettent et que son thème de recherche soit validé par un directeur de thèse du LERASS-Céric. Si l’étudiant souhaite postuler à un contrat doctoral, il devra le signaler au responsable de la formation au plus tard au mois de mars.
Accès en Master 2
Le niveau Master 1 (ou une équivalence) est obligatoire. Tous les dossiers sont évalués et débattus en fonction des résultats académiques, des savoir-faire, des expériences professionnelles de l’étudiant et au regard de sa motivation. Le dossier de candidature devra respecter la procédure d’inscription de l’université Paul-Valéry via le logiciel Ciell2 sur le site de l’ITIC
Il existe des possibilités de Validation d’Acquis Professionnels (VAP) pour des personnes ne justifiant pas du titre pré-requis laquelle prend en considération les études, les expériences professionnelles ou acquis personnels. Les professionnels, salariés ou demandeurs d’emploi en reprise d’études peuvent également intégrer cette formation. Consulter le site du SUFCO.
Descriptifs des différents enseignements
Semestre 3 - UE 1 : Connaissances générales
Semestre 3 - UE 2 : Stratégies informationnelles des entreprises et management
Semestre 3 - UE 3 : Gestion de l'information et de la documentation numérique
Semestre 4 - UE 4 : Veille et analyse des ressources numériques
Semestre 4 - UE 5 : Stratégie d'indexation, traitement et diffusion des informations
Semestre 4 - UE 6 : Stage
Associations et réseaux à suivre
ISKO (International Society for Knowledge Organisation)