Master 2 MAnagement et Valorisation de l'Information NUMérique

Le Master 2 "Management et valorisation de l'information numérique (MAVINUM)" mention "Information-Documentation" est accessible sur le site de l'Université Paul-Valéry (présentiel hybridé) ou en enseignement à distance (EAD) aux étudiants en :

  • formation initiale
  • formation continue
  • apprentissage
  • contrat de professionnalisation

Objectifs de la formation

L’information stratégique est à la base de tous processus de décision au sein des organisations, ce faisant elle joue un rôle déterminant dans la vie de l’entreprise. Ce parcours vise à former de futurs professionnels ayant les capacités de trouver, sélectionner, traiter et diffuser de manière efficiente ces informations stratégiques. Cette formation s’adresse donc aux étudiants souhaitant se spécialiser dans la veille, la gestion et l’adaptation des informations numériques au sein des organisations (entreprises et administrations privées ou publiques) participant ainsi à la gestion de la connaissance, à l’augmentation et à la valorisation du capital immatériel et humain de ces dernières.

L’équipe pédagogique du Master 2 « Management et valorisation de l’information numérique » est composée de professeurs, maîtres de conférences et de nombreux professionnels. Chaque unité d’enseignement comprend des cours théoriques, méthodologiques et pratiques lesquels sont dispensés à parts égales entre enseignants-chercheurs et professionnels.

Les étudiants sont évalués sur la base du contrôle continu qui pourra prendre la forme de dissertation ou d’article pour les enseignements théoriques, les autres enseignements seront évalués via des projets tutorés commandités (conduite, conception et réalisation de projets) afin de mettre systématiquement l’étudiant face aux problématiques d’une situation de travail concrète. Ces projets pourront, selon leur nature, être transverses à plusieurs modules constituant l’unité d’enseignement. Un stage de 3 à 6 mois est obligatoire, celui-ci fera l’objet d’un mémoire professionnel et d’une soutenance devant jury.

Compétences visées

  • Audit, diagnostic et conseil en système d’information
  • Droit de l’information et des ressources numériques
  • Management et conduite de projet
  • Veille stratégique et intelligence économique
  • Management de la connaissance et adaptation des systèmes d’information
  • Bonne maîtrise des concepts et pratiques liés au Web sémantique, Web de données, Big Data, Open data
  • Maîtrise des systèmes de gestion de l’information et de la documentation numérique (GED, GEIDE, SGBD, ontologies…)
  • Maîtrise des logiciels de création multimédia et technologies Web (Photoshop, Illustrator, InDesign, Dreamweaver, Wordpress, PHP, XML…)
  • ...

Perspectives à l'issue du Master 2

Le Master est à finalité professionnelle. Il a vocation à déboucher directement sur la vie active.

Le Master 2 « Management et valorisation de l’information numérique » entend former des professionnels polyvalents pouvant accéder à de multiples secteurs d'activités quelque soit la taille de l'organisation, ce grâce à un profil hybride entre un professionnel :

Ce faisant, les étudiants du Master 2 MAVINUM  sont destinés à embrasser une carrière professionnelle liée à l’audit, diagnostic et conseil en système d’information ; à la veille stratégique et l’intelligence économique ; à la création et rédaction multimédia ; aux métiers du web, web sémantique et web de données ; à la gestion-diffusion de l’information stratégique dans les services de communication interne/externe, cabinets d’avocat, services de formation… ; à la gestion-diffusion de l’information scientifique et technique dans les laboratoires et services R&D ; etc.

Parmi les débouchés professionnels :

  • Analyste veilleur stratégique,
  • Architecte de l’information,
  • Chargé d’études documentaires,
  • Chargé de recherche d’information,
  • Chargé des ressources documentaires,
  • Chef de projet fonctionnel web,
  • Chef de projet web,
  • Concepteur, rédacteur,
  • Consultant en référencement,
  • Consultant IT,
  • Consultant web analytique,
  • Cyber documentaliste,
  • Documentaliste,
  • Gestionnaire de bases de données,
  • Gestionnaire de documents d’entreprise,
  • Knowledge manager,
  • Net surfeur / Net surfeuse,
  • Planneur stratégique,
  • Producteur et gestionnaire de contenu,
  • Record manager,
  • Rédacteur technique,
  • Responsable de la documentation,
  • Responsable ou Webmaster éditorial…

Poursuite d’études

Bien que ce ne soit pas sa finalité première, l’obtention de ce Master permet l’inscription en thèse de doctorat à condition que les notes du candidat le lui permettent et que son thème de recherche soit validé par un directeur de thèse du LERASS-Céric. Si l’étudiant souhaite postuler à un contrat doctoral, il devra le signaler au responsable de la formation au plus tard au mois de mars.

Accès en Master 2

Le niveau Master 1 (ou une équivalence) est obligatoire. Tous les dossiers sont évalués et débattus en fonction des résultats académiques, des savoir-faire, des expériences professionnelles de l’étudiant et au regard de sa motivation. Le dossier de candidature devra respecter la procédure d’inscription de l’université Paul-Valéry via le logiciel Ciell2 sur le site de l’ITIC

Il existe des possibilités de Validation d’Acquis Professionnels (VAP) pour des personnes ne justifiant pas du titre pré-requis laquelle prend en considération les études, les expériences professionnelles ou acquis personnels. Les professionnels, salariés ou demandeurs d’emploi en reprise d’études peuvent également intégrer cette formation. Consulter le site du SUFCO.

Descriptifs des différents enseignements

Semestre 3 - UE 1 : Connaissances générales

Société du savoir et de l'information stratégique

 

information strategique

 Code ECUE W311DCV5 ou W311DCV9 (EAD) 
 ECTS 4
 Volume horaire 9h CM et 9h TD
 Enseignants Alain Chante et Dominique Traire

Contenu

Cet enseignement se divise en deux parties.

  1. Dès le XVIe siècle, on voit se développer deux axes, l’un vers l’information scientifique pour les savants, l’autre vers une information utile vers les marchands ou les militaires. En lien avec des sciences émergentes (statistique, géographie …), en phase avec l’évolution du pouvoir étatique et des conceptions économiques, ces courants amplifiés par la révolution des techniques permettent de comprendre ces sociétés du savoir et de la connaissance actuelles où se combinent idéologies, utopies et pragmatisme.
  2. L’enseignement vise à replacer l’information scientifique dans un contexte historique global : comment la science moderne s’est-elle constituée à partir de la Renaissance et comment l’information, qu’elle circule horizontalement entre savants ou verticalement avec la société, a joué jusqu’à nos jours un rôle essentiel dans cette mutation sont les questions qui agiteront la réflexion.

Objectifs

Montrer que des concepts très actuels ne sont pas apparus « ex nihilo » avec internet, mais résultent d’un long murissement depuis le début de l’époque moderne, ancrage qui permet de mieux comprendre leurs enjeux.

Évaluation

Rédaction d’un dossier (1ère évaluation), écrit (2ème évaluation)

Principales références bibliographiques

ALLAIN-DUPRE, Patrice et DUHARD Nathalie, Les armes secrètes de la décision: la gestion de l’information au service de la performance économique, Paris : Gualino 1997
CURIEN Nicolas et MUET Pierre Alain, “ la société de l’information Conseil d’analyse économique ”, Paris: La Documentation française 2004
FOUCAULT Michel, Sécurité, territoire, population, cours au Collège de France (1977-1978), Hautes Etudes, Seuil-Gallimard, janvier 2008.
LATOUR Bruno, La science en action, ed. La Découverte 1989
MAYER René, Information et société: rapport au ministère chargé du Xe plan 1989-1992 Editions de la Documentation française, décembre 1990
SCHAER, Roland (dir), Tous les savoirs du monde, Encyclopédies et bibliothèques, de Sumer au XXIe siècle, BBF/ Flammarion, 1996

Aspects juridiques des ressources numériques

 

droit numerique

 Code ECUE W331DCA5 ou W331DCA9 (EAD) 
 ECTS 2
 Volume horaire 18h CM
 Enseignant Cédric Brunel

Contenu

Cet enseignement se concentre sur l'étude des aspects juridiques des ressources numériques, il portera principalement sur le Droit de la propriété intellectuelle, le Droit des technologies de l'information et de la communication et le Droit de la documentation.

Objectifs

L’objectif de ce cours, est donc d’acquérir les bases d’une culture juridique dans ces domaines du droit applicables au ressources numériques et de développer vos connaissances dans ce domaine afin d’apporter un conseil professionnel approprié et éclairé dans le cadre de votre futur métier. 

Évaluation

Une étude de cas avec rappel des aspects juridiques fondamentaux du cours. 

Principales références bibliographiques

BENSOUSSAN Alain, Informatique et Libertés, Francis Lefebvre, 2010.
BERTRAND André, Le droit d’auteur et les droits voisins, Dalloz, 1999.
BERTRAND André, Droit à la vie privée et droit à l'image, Litec, 1999.
COLOMBET Claude, Propriété littéraire et artistique et droit voisin, Dalloz, coll. « Précis Droit privé », 9e., 1999.
COLOMBET Claude, Grands principes du droit d'auteur et des droits voisins dans le monde : approche de droit comparé, Litec, 2ème édition, 1992.
DEBBASCH Charles, ISAR Hervé et AGOSTINELLI Xavier, Droit de la communication, Dalloz, coll. « Précis », 2002.
DERIEUX Emmanuel, Droit de la communication, LGDJ, 1999.
DESBOIS Henri, Le droit d’auteur en France, Dalloz, 3e éd., 1978.
LUCAS André, DEVESE Jean, FRAYSSINET Jean, Droit de l'Informatique et de l'Internet, PUF, coll. Thémis, 2001.
GAUTIER Pierre-Yves, Propriété littéraire et artistique, PUF, coll. « Droit fondamental » 6e éd., 2015.
LINANT de BELLEFONDS Xavier, Droits d’auteur et droits voisins, Dalloz, coll. « Cours », 2002.
LUCAS André et Henri-Jacques, Traité de la propriété littéraire et artistique, Litec, 1994.
SIRINELLI Pierre, Propriété littéraire et artistique et droits voisins, Dalloz, coll. « Mémentos », 2015.
VIVANT Michel, Droit de l'Informatique et des réseaux, Lamy, Édition annuelle
VIVANT Michel, Les grands arrêts de la propriété intellectuelle, Dalloz, 2015.

Technologie de l’internet et PAO

 

internet pao

 Code ECUE W312DCV5 ou W312DCV9 (EAD) 
 ECTS 3
 Volume horaire 30h TD
 Enseignants Mireille Bachelot

Contenu

Création de la maquette du magazine du MAVINUM sur la thématique du "Big Data". Déclinaison de ce travail sur le web.

Objectifs

  • Maîtriser les règles essentielles de mise en pages d'une brochure à partir d'une charte graphique détaillée (Indesign).
  • Réalisation d'une banque images pour l'illustration du support (avec Photoshop pour recadrage, détourage et Iphoto pour recadrage, retouches et effets simples).
  • Notions en droit à l'image et règles de choix des illustrations (sens, mise en scène, lisibilité). 
  • Comprendre les contraintes du web : design, ergonomie, développement, référencement. 
  • Comprendre et créer la synergie entre site web et réseaux sociaux.
  • Aborder les diverses méthodologies et technologies pour concevoir et structurer des sites à base de CMS.
  • Définir la cible,  les contenus et leur gestion, l’arborescence, la charte graphique et éditoriale, les fonctionnalités…

Évaluation

Notation sur la réalisation du magazine : qualité du choix et de la présentation des illustrations, présentation générale de la brochure, hiérarchisation et logique d'organisation.

Notation sur la réalisation technique de la maquette du site à l’aide du CMS WordPress.

Langue vivante

 

langue vivante

 Code ECUE V39L7V5 ou V39L7V9 (EAD) 
 ECTS 3
 Volume horaire 20h TD
 Enseignants Cours dispensé par les départements de langue de l’UPV

Semestre 3 - UE 2 : Stratégies informationnelles des entreprises et management

Management

 

management

 Code ECUE W321DCV5 ou W321DCV9 (EAD) 
 ECTS 4
 Volume horaire 6h CM et 12h TD
 Enseignante Sidonie Gallot

Contenu

Ce cours de management a pour objectif de fournir des apports théoriques et pratiques pour développer des compétences et un point de vue communicationnel sur la place de l’information et de la communication pour le management des organisations.

Les activités managériales interrogées à l’aune des stratégies d’info-communication y seront abordées et discutées dans une perspective critique au travers de leurs implications stratégiques pour le management des hommes, de l’information et de la connaissance.

Dans son aspect théorique le cours consiste à présenter les grands courants théoriques du management et par ce biais, de faire le point sur les différentes conceptions managériales de l’information (en contexte organisationnel et relativement aux dispositifs socio-numériques de gestion) essentiellement en appui sur les pratiques et usages des TICs et des communications organisationnelles.

La phase applicative s’articule directement avec les cours théoriques, dans le cadre des travaux dirigés. Ils ambitionnent de permettre aux étudiants de pratiquer les outils conceptuels et méthodologiques qu’ils pourront mettre en application sur des cas concrets issus de situations d’Organisations (au sens large) entreprises, associations et administrations publiques ou privées. 

Objectifs

L’objectif du cours est que par ce biais ils acquièrent des visions et des méthodes pour concevoir, décrypter et évaluer des stratégies managériales dans des formes d’organisation processuelles multiples et dans des situations variées. 

Évaluation

Un partiel de 3h comprenant questions de réflexion et une étude de cas. 

Principales références bibliographiques

Bonnet Jacques, Bonnet Rosette et Gramaccia Gino (dir.), Management et communication : Mutations, emprunts et résonnances, Paris, l’Harmattan, 2007, 276 pages.
Bonneville L., Grosjean S., La communication organisationnelle : approches, processus, enjeux, Montréal, Chenelière éditions, 2011
Desreumaux A., 2005, Théorie des organisations, EMS
Desbordes Jean-Philippe, 2012, Management circus - Une critique du management à l'époque post-moderne, Actes sud, Paris, Questions de société, 152p.
Dupuy François, 2011, Lost in management : la vie quotidienne des entreprises au XXIe siècle. Paris : Seuil. 268 pages.
Grosjean S. (2007). Mémoires organisationnelles en action: du sens en construction. Repenser la communication dans les organisations. Paris, L’Harmattan, 143-173
Le Moënne C. (coord), 2001, « La communication organisationnelle en débat », Sciences de la société, n°50-51 

Conduite de projets et cahier des charges

 

conduite projet

 Code ECUE W322DCV5 ou W322DCV9 (EAD) 
 ECTS 3
 Volume horaire 6h CM et 12h TD
 Enseignant Audrey Fauvette

Contenu

Ce cours entend préparer les étudiants à la conduite de projet en l'occurrence celui du magazine thématique de la promotion sur le "Big Data".

Objectifs

  • Savoir conduire un projet 
  • Savoir rédiger un cahier des charges

Évaluation

Etude de cas

Principales références bibliographiques

MARCHAT Hugues, La conduite de projet. Editions Eyrolles, 2011, 272p.
MADERS Henri-Pierre et CLET Etienne, Pratiquer la conduite de projet. 2011, 244p.
HERNIAUX Gérard, Organiser la conduite de projet : pour les chefs de projets à qui l’on demande un engagement de réussite dans un environnement imprévisible. Insep Editions, 2005, 144p.

Audit, analyse des besoins et gestion de la performance

 

audit

 Code ECUE W323DCV5 ou W323DCV9 (EAD) 
 ECTS 3
 Volume horaire 6h CM et 12h TD
 Enseignante Lise Verlaet

Contenu

Cet enseignement se concentre sur les méthodologies et techniques utilisées pour mener un audit en entreprise, activité de conseil qui permet aux organisations d’améliorer notamment ses systèmes d’information au regard des besoins de ses acteurs et contribue ainsi à créer de la valeur ajoutée.

Objectifs

L’étudiant devra être à même de conduire un audit, d’analyser les besoins et apporter des conseils adaptées à la situation.

Évaluation

Elaboration d’un rapport d’audit sur une étude de cas.

Principales références bibliographiques

CARPENTIER Jean-François, La gouvernance du système d’information dans les PME. Pratiques et évolutions. Editions Eni. 2010, 274p.
CONSTANTINIDIS Yves, Expression des besoins pour le SI. Guide d’élaboration du cahier des charges. Editions Eyrolles, 2012, 294p.
GEORGEL Frédéric, IT Gouvernance. Management stratégique d’un système d’information. Editions Dunod, 3ème édition, 2009, 286p.

Semestre 3 - UE 3 : Gestion de l'information et de la documentation numérique

Architecture des systèmes d'information et GEIDE

 

ged

 Code ECUE W331DCV5 ou W331DCV9 (EAD) 
 ECTS 4
 Volume horaire 4h CM et 16h TD
 Enseignants Hans Dillaerts et Maryline Margueritte

Contenu

Définition et missions de la GED. Mise en place d’un système de GEIDE ; choix du logiciel, enjeux techniques et aspects juridiques

Objectifs

Connaître les missions et les stratégies de mise en œuvre d’une GEIDE. Savoir réaliser une analyse de l’existant, des besoins et conduire un projet de GEIDE.

Évaluation

Dossier à réaliser sur l’analyse critique de l’existant en GEIDE dans un secteur d’activité et optimisation.

Principales références bibliographiques

BATISTI, Michèle. Données, quand tu nous tiens !», Documentaliste-Sciences de l’Information, vol. 50, n°3, 2013.
CHAUMIER, Jacques. Document et numérisation : enjeux techniques, économiques, culturels et sociaux. ADBS éditions : Paris, 2006. p.68.
Groupe de travail ADAE-Aproged, La maîtrise du cycle de vie du document numérique : présentation des concepts, 3e version, 2006.
LENART, Michèle, VIGNAUD, Dominique. « Journée d’étude ADBS La gestion de contenu », Documentaliste – Sciences de l’Information, vol.42, n°3, 2005.
PRAX, Jean-Yves, LARCHER, Simon. La Gestion électronique documentaire. 3e édition. Dunod : Paris, 2004. Chapitre 2. p.13-47
Site officiel de l’AIIM, http://www.aiim.org/

Système de gestion des bases de données

 

sgbd

 Code ECUE W332DCV5 ou W332DCV9 (EAD) 
 ECTS 3
 Volume horaire 18h TD
 Enseignant Roland Mahiques

Contenu

Rappels sur la modélisation d’une BD ; exercices d’application permettant la découverte des principales fonctionnalités d’un SGBD et l’apprentissage de leur utilisation.

Objectifs

Être capable de concevoir et d’utiliser correctement une base de données cohérente et efficace.

Évaluation

Création d’un projet de base de données sur thème libre laissé au choix de l’étudiant.

Record management et archivage numérique

 

record management

 Code ECUE W321DCV5 ou W321DCV9 (EAD) 
 ECTS 3
 Volume horaire 4h CM et 16h TD
 Enseignante Djida Yassir-Montet

Contenu

Principes et caractéristiques essentielles du Records Management/Archivage Electronique.

Objectifs

Présentation des objectifs du RM, ainsi que des différents aspects qui constitue la démarche RM et qui aboutissent à sa mise en place au sein d’une organisation/établissement, à savoir : process, normes, outils, etc. Des cas d’usage pratique en France seront présentés pour illustrer ce cours.

Évaluation

L’évaluation sera soit basée sur le principe d’une étude de cas soit sur une série de questions.

Principales références bibliographiques

Quelques normes :
ISO 15489, Information et documentation – « Records Management », - Partie 1 : Principes directeurs et Partie 2 : Guide pratique [rapport technique], © ISO, 2001. http://www.arma.org/publications/standards/workinprogress.cfm
AFNOR Norme NF Z 42-013, Archivage électronique. Recommandations relatives à la conception et à l’exploitation de systèmes informatiques en vue d’assurer la conservation et l’intégrité des documents stockés dans ces systèmes. AFNOR, juillet 1999.
NFZ 40350 : Système documentaire en établissement de santé - Organisation et gestion des documents d’archives, Records management - Gestion et conservation des documents en toute sécurité, décembre 2001

Quelques ouvrages :
Dématérialisation et archivage électronique : Mise en oeuvre de l’ILM (Information Lifecycle Management) de Jean-Marc Rietsch, Marie-Anne Chabin, Eric-A Caprioli et Didier Lambert (10 novembre 2006)
Chabin (Marie-Anne), Le management de l’archive. Paris, Hermès Sciences Publications, 1999, 256 p.

Semestre 4 - UE 4 : Veille et analyse des ressources numériques

Veille stratégique et intelligence économique

 

veille intelligence economique

 Code ECUE W411DCV5 ou W411DCV9 (EAD) 
 ECTS 4
 Volume horaire 6h CM et 20h TD
 Enseignants Thomas Nestolat et Lise Verlaet

Contenu

Cet enseignement met en avant les fondements, les notions clés et l’intérêt de la veille stratégique et de l’intelligence économique pour la compétitivité des entreprises. Seront passées en revue les étapes et techniques pour mettre en œuvre un dispositif d’intelligence économique.

Objectifs

L’étudiant devra pouvoir mobiliser les apports théoriques, méthodologiques et pratiques vus en cours pour concevoir un dispositif d’intelligence économique.

Évaluation

Mise en place d’un dispositif d’intelligence économique commandité (en groupe de 4 étudiants maximum), dossier de veille et préconisations.

Principales références bibliographiques

ACHARD Pierre, BERNAT Jean-Pierre, Intelligence économique : mode d’emploi, Editions ABDS, 1998, 250p.
BOURNOIS Frank, ROMANI Pierre-Jacquelin, L’intelligence économique et stratégique, Editions Economica, 2000.
DAVID Amos (Dir.), L’Intelligence Économique dans la résolution de problèmes décisionnels, Collection Hermès Sciences Publications, Edition Lavoisier, 2010, 367p.
JAKOBIAK François, L’intelligence économie. Techniques & outils, Editions d’Organisation Eyrolles, 2009, 196p.
MARCON Christian, La recherche française en intelligence économique. Bilan et perspectives, Editions L’Harmattan, 2014, 260p.
MOINET Nicolas, Intelligence Economique. Mythes Et Réalités, CNRS Editions, 2011, 192p.

Infovisualisation et analyse de réseaux

 

analyse reseaux

 Code ECUE W412DCV5 ou W412DCV9 (EAD) 
 ECTS 3
 Volume horaire 6h CM et 12h TD
 Enseignant Audilio Gonzales

Contenu

  • Historique de la visualisation
  • Introduction à la visualisation de données
  • Processus de visualisation et types de visualisation
  • Les cartes conceptuelles
  • La cartographie
  • L’analyse de réseaux

Objectifs

Représenter graphiquement par diagrammes, cartes conceptuelles, arbres et cartes interactives et graphiques de réseaux (données, processus, relations, concepts).

Évaluation

Travail théorique et pratique à réaliser avec les logiciels Xmind, Google Drive, Google Earth et Gephi.

Principales références bibliographiques

DOSSIER. Datavisualisation : des données à la connaissance. http://www.adbs.fr/i2d-n-2-juin-2015-dossier-datavisualisation-des-donnees-a-laconnaissance-149735.htm?RH=ACCUEIL . I2D, n° 2, juin 2015.
BERTIN Jacques . Sémiologie Graphique. Les diagrammes, les réseaux, les cartes, Paris, La Haye, Mouton, Gauthier-Villars, 1967. 2e édition : 1973, 3e édition : 1999, EHESS, Paris
CHAUVIN Sophie , dir. Information et visualisation : enjeux, recherches et applications, Toulouse, Cépaduès-éditions, 2008
MCCANDLESS David. Datavision. Robert Laffont, 2011
YAU Nathan. Data visualisation. De l’extraction des données à leur représentation graphique. Eyrolles. 2013   

Management de la connaissance et de l'innovation

 

KM innovation

 Code ECUE W413DCV5 ou W413DCV9 (EAD) 
 ECTS 3
 Volume horaire 6h CM et 12h TD
 Enseignant Audilio Gonzales

Contenu

La gestion des connaissances consiste à capter et retranscrire la complexité humaine au sein de dispositifs d’information et de communication permettant de manager au mieux les savoirs individuels et collectifs. Concevoir et mettre en place de tels dispositifs est un défi à relever au niveau microéconomique mais également macroéconomique. En effet, la gestion des connaissances se concentre sur le capital gris des acteurs de l’entreprise, cette intelligence collective est propice à l’innovation.

Objectifs

Être capable mettre en œuvre un dispositif de gestion des connaissances.

Évaluation

Dossier sur une étude de cas et réalisation

Principales références bibliographiques

DALKIR, K. Knowledge Management in Theory and Practice. Cambridge, MA : MIT Press, 2011.
FORAY, D. L’économie de la connaissance. Collection Repères, Edition La Découverte, 2009. 
LIQUETE, V. “Gestion des connaissances dans les micro-entreprises : le secteur de l’architecture éco-constructive en Aquitaine.” In Frisch, M. (ed.) Didactiques et métiers de l’humain et de la relation : nouveaux espaces et dispositifs en question. Nouveaux horizons en formation et en recherche : objets de recherche et pratiques « en écloserie ». Paris, L’Harmattan, 2013. (Collection I.D. Emergences, cheminements et constructions de savoirs), p. 149-165.
LUNGU V. Knowledge management en entreprise. La gestion des connaissances au service de la performance. Edition Gereso, 2013, 170p.
MORLEY, C., & Al., Processus métiers et S.I. Gouvernance, management et modélisation, Editions Dunod, 2011, 307p
RAO, M. Knoledge Management Tools and Techniques. Practitioners and Experts Evaluate KM Solutions. Edited by E. B. Heinemann. Elseiver, 2012

Protection et diffusion de l'information

 

protection info

 Code ECUE W414DCV5 ou W414DCV9 (EAD) 
 ECTS 3
 Volume horaire 4h CM et 8h TD
 Enseignants Hans Dillaerts et Maryline Margueritte

Contenu

Connaitre les enjeux de la protection de l’information. Identifier les risques en entreprise et les principales mesures de réduction des risques. Savoir établir ou adapter une démarche de gouvernance relative à la diffusion de l’information.

Objectifs

Acquérir les bonnes pratiques en matière de diffusion de l’information en s’appuyant sur les techniques et les outils existants.

Évaluation

Dossier : Etablir un modèle de gouvernance en matière de protection de l’information dans un secteur d’activité.

Principales références bibliographiques

CIGREF, IERSE (2007). Analyse et gestion des risques dans les grandes entreprises : impacts et rôles pour la DSI. 2007, http://cigref.typepad.fr/cigref_publications/RapportsContainer/Parus2007/gestion_des_risques/Analyse_et_gestion_des_risques_dans_les_grandes_entreprises_-_impacts_pour_la_DSIrapport_2007_web.pdf 
COURTOT Hervé, « Communication des risques dans les projets », Communication et organisation, 20 | 2001, http://communicationorganisation.revues.org/2553
NDEDI Alain (2013). Le Management de la Sécurité des Systèmes d'Information : L'Apport de la Norme ISO 27001, http://fr.slideshare.net/alain.ndedi/management-des-systmes-demanagement-lapport-de-iso-27001
SYLLEPSE conseil (2006). L'audit des risques dans les projets. Le dossier juillet - août 2006, http://www.syllepse.com/fr/documentation/dossier_du_mois.pdf

Semestre 4 - UE 5 : Stratégie d'indexation, traitement et diffusion des informations

Web de données, Web Sémantique, Open Data, Big Data

 

big data

 Code ECUE W421DCV5 ou W421DCV9 (EAD) 
 ECTS 4
 Volume horaire 10h CM et 12h TD
 Enseignants Hans Dillaerts et Lise Verlaet

Contenu

Cet enseignement présente les principes, concepts et outils inhérents au Web sémantique et Web de données. Il s'efforcera également de définir et de mettre en avant les enjeux liés à l’open data et le big data pour les entreprises. Le contexte réglementaire et politique sera également abordé.

Objectifs

L’étudiant doit comprendre et savoir appliquer les principes du Web sémantique pour concevoir un dispositif d’information. Mais aussi comprendre l’apport de l’open data et du big data pour l’entreprise et savoir mettre en place une stratégie efficace au service de l’innovation et de la croissance de l’entreprise.

Évaluation

Dossier : Etablir un modèle de gouvernance en matière de protection de l’information dans un secteur d’activité.

Principales références bibliographiques

BALAND M.-C. Big data: tirer parti des données massives pour développer l’entreprise. Paris : First Interactive, 2014. 
BERNERS-LEE T.,  HENDLER J., LASSILE O., « The Semantic Web », Scientific America, mai 2001.
EYCHENNE Y. La révolution big data : les données au cœur de la transformation de l’entreprise. Paris : Dunod, DL 2014. 
KEPEKLIAN G., LEQUEUX J.-L., Déployer un projet Web 2.0. Anticiper le Web sémantique (Web 3.0), Editions d’Organisation Eyrolles, 2008, 248p.
LAUBLET P., CHARLET J., REYNAUD C., « Introduction au Web sémantique », Revue I3 Information-Interaction-Intelligence, Numéro Hors-série Web sémantique, 2004. 
MARCHANDISE J.-F. Link Open data : comprendre l’ouverture des données publiques. Limoges : Editions Fyp, 2012. 
MILLERAND F., PROULX S., RUEFF J., Web social, Mutation de la communication, Presses de l’université du Québec, collection Communication, 2010, 374p.
SOULARD H. Stratégie Big Data. Paris : Pearson, 2014

Technologie XML et ontologies

 

xml ontologie

 Code ECUE W422DCV5 ou W422DCV9 (EAD) 
 ECTS 4
 Volume horaire 4h CM et 34h TD
 Enseignants Mireille Bachelot et Audilio Gonzales

Contenu

Les technologies XML, principes fondamentaux : syntaxe et usages (structure et syntaxe d’un document XML, validation, XPath, relier des contenus XML, XInclude…), transformation de documents XML (XSLT).... L’intégration de la technologie XML dans le langage PHP.

Définition de la notion d’ontologie, types d’ontologies, développement d’une ontologie.

Objectifs

Acquérir les compétences de base afin de réaliser, manipuler et valider des documents XML avec DTD et schémas, transformer des documents XML (Syntaxe et utilisation de XSLT).

Construction d’une ontologie et description des étapes de sa construction (normalisation des termes d’un corpus).

Évaluation

L’évaluation de cette ECUE est réalisée au travers d’un TP/Mini Projet.

Travail théorique et pratique à réaliser avec Protégé (http://protege.stanford.edu/)

Principales références bibliographiques

BACHIMONT Bruno. Ingénierie des connaissances et des contenus : Le numérique entre ontologies et documents. Hermes Science Publications. 2010
BOULANGER Thierry. XML par la pratique : Bases indispensables - Concepts et cas pratiques, Ed. ENI, Coll « Ressources Informatiques », 2015 (3e édition), 430 p.
CHAUMIER Jacques. Les ontologies Antécédents, aspects techniques et limites. Documentaliste 2007/1 (Vol. 44).
MICHARD Alain. XML - Langage et applications, Éditions Eyrolles, 2000, 376 p
ZACKLAD Manuel. Évaluation des systèmes d'organisation des connaissances. Les Cahiers du numérique, 6(3), 2011, p 133-166.

Liens
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DOCSI_441_0081 http://www.iro.umontreal.ca/~lapalme/ift6282/OWL/EtapesCreationOntologie.html

Adaptation des systèmes d'information et mémoire d'entreprise

 

memoire entreprise

 Code ECUE W423DCV5 ou W423DCV9 (EAD) 
 ECTS 3
 Volume horaire 4h CM et 8h TD
 Enseignants Hans Dillaerts et Lise Verlaet

Contenu

La circulation des informations est devenue un élément structurant de l’entreprise, et il n’y a pas d’organisation sans mémoire. La mémoire de l’entreprise recouvre diverses notions : mémoire écrite et archivistique, mémoires individuelles et collectives, mémoire structurelle. Tous les salariés n’ont pas besoin des mêmes informations et possèdent par ailleurs des pratiques informationnelles différentes. Nous verrons lors de cours comment concevoir un système hypermédia adaptatif.

Objectifs

Comprendre les principes de la mémoire d’entreprise et être à même d’adapter un système d’information aux différents profils utilisateurs.

Évaluation

Dossier de conception

Principales références bibliographiques

BRUSILOVSKY Peter, « Methods and Techniques of Adaptive Hypermedia ». In User Modeling and User-Adapted Interaction, Vol. 4, Kluwer academic publishers, 1996. URL : http://www2.sis.pitt.edu/~peterb/papers/UMUAI96.pdf
GARLATTI S. & PRIE Y., « Adaptation et personnalisation dans le Web sémantique », Revue I3 Information-Interaction-Intelligence, Numéro Hors-série Web sémantique, 2004.
TORRES Félix, « Histoires et mémoires de l’entreprise », Communication et organisation [En ligne], 7 | 1995. http://communicationorganisation.revues.org/1775
VILLANOVA-OLIVER Marlène, Adaptabilité dans les systèmes d’information sur le Web : Modélisation et mise en oeuvre de l’accès progressif, Thèse de doctorat, 2002, Institut National Polytechnique de Grenoble, France. 

Semestre 4 - UE 6 : Stage 

Stage obligatoire

ecrit pro2

 Code ECUE

V42DCM5 ou V42DCM9 (EAD) 

 ECTS 3
 Volume horaire 4h CM et 16h TD
 Enseignantes Directeur de mémoire affecté selon le sujet choisi par l’étudiant

Contenu

Il revient à l’étudiant ainsi qu’à l’entreprise d’accueil (sous la houlette bienveillante du directeur de mémoire) de définir les missions et tâches du stagiaire. Le mémoire de stage sera corrélatif à la situation de travail du stagiaire. La durée du stage est de 3 à 6 mois. Plusieurs périodes de stage peuvent être réalisées durant l'année.

Objectifs

Mobiliser les connaissances acquises durant la formation en se confrontant au terrain.

Evaluation

Un mémoire professionnel lequel sera soutenu devant jury.

Principales références bibliographiques

A trouver par l’étudiant selon la nature de ses missions au cours de sa période de stage.

Associations et réseaux à suivre

ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation)
GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’Information)
ISKO (International Society for Knowledge Organisation)
SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication)
 

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Département Information-Documentation
Université Paul-Valéry
Route de Mende
34 199 Montpellier Cedex 5


pointage Bâtiment Marc Bloch - Bureau E09A

telephone +33 (0)4 67 14 25 05 

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du lundi au jeudi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h
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