L’apprentissage

L’apprentissage est une forme d’éducation par alternance qui associe formation générale, théorique et pratique. Il permet d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme. En alternant périodes de cours à l’université et phases en entreprise, il favorise l’insertion professionnelle. L’apprenti bénéficie d’un double tutorat individuel : dans l’entreprise, il est suivi par un maître d’apprentissage, luimême salarié de cette entreprise, et à l’université par un tuteur enseignant.

Le statut d’apprenti

Sont concernés les jeunes de moins de 26 ans au jour de leur entrée en apprentissage. Des dérogations d’âge sont prévues par la législation pour les travailleurs handicapés.

Les avantages financiers

L’apprenti ne finance pas les frais d’inscription à l’université, qui sont pris en charge par l’employeur via la taxe d'apprentissage. Il se forme tout en travaillant et perçoit donc une rémunération, dont le montant dépend de son âge, du diplôme qu’il possède au départ et de sa progression dans le cycle de formation. Elle est calculée en pourcentage du SMIC et n’est pas imposable si elle n’excède pas le montant du SMIC.

La Région Languedoc-Roussillon prend en charge une part des frais de transport ferroviaire domicile-université et domicile-travail des apprentis : renseignez-vous auprès d’une agence SNCF. Elle accorde également une indemnité d'hébergement aux apprentis résidant loin de l'université : le SUFCO vous indiquera les conditions à remplir.

Apprenti/e résidant dans l’une des communes de l’agglomération et selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’une subvention vous permettant d’acquérir le forfait mensuel demandeur d’emploi pour 3,40 €. http://www.tam-voyages.com

En tant qu’apprenti, vous êtes considéré comme salarié. Vous ne pouvez pas prétendre à l’aide au logement étudiant mais vous pouvez percevoir une aide au logement gérée par la CAF, si vos ressources ne dépassent pas un certain montant, appelé plafond de ressources.

Depuis 2012 MOBILI-JEUNE® est une aide destinée aux moins de 30 ans en formation professionnelle. Ce coup de pouce les aide à supporter le coût d’un logement en location. (prise en charge du loyer dans la limite de 100€ par mois, sur une période de 6 à 18 mois, selon le salaire mensuel perçu.).

NB : L'apprenti bénéficie des mêmes droits à congés payés que le personnel de l'entreprise, et d'un congé pour préparation d'examen de 5 jours ouvrables (sur présentation de justificatifs). Ces jours d'absence s'ajoutent aux congés payés et sont rémunérés.

Le rythme de l’alternance

Le rythme de l'apprentissage dépend de chaque formation.

Pour la Licence Professionnelle

Entreprise : les jours où aucun cours n’est prévu, soit les jeudi et vendredi. À temps plein lors des vacances universitaires, et à temps plein à partir d’avril et jusqu’à la fin du contrat.

Remarque : lorsqu’il est informé suffisamment à l’avance de l’absence d’un enseignant, l’apprenti doit se rendre à son lieu de travail. Le planning des cours est identique à celui des étudiants inscrits en formation initiale.

Les devoirs des apprentis

  • Tenue du livret d’apprentissage
  • Rapport de stage et soutenance obligatoires
  • Assiduité (émargement à la ½ journée) : les employeurs sont informés des absences de leurs apprentis

Nous contacter

map

Département Information-Documentation
Université Paul-Valéry
Route de Mende
34 199 Montpellier Cedex 5


pointage Bâtiment Marc Bloch - Bureau E09A

telephone +33 (0)4 67 14 25 05 

mail

horaires

Horaires d'ouverture:

du lundi au jeudi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h
le vendredi de 9h à 11h45


Rechercher

Informations sur le site

Main Menu