Modalités d'enseignement

Il existe plusieurs modalités d'enseignement à savoir en présentiel, en enseignement à distance (EAD) ou en hybridation.

L'enseignement en présentiel

Selon le portail national Educsol (portail officiel d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation) "Le présentiel est un terme utilisé pour désigner le moment où les personnes qui suivent une formation sont réunies dans un même lieu avec un formateur. La formation en présentiel correspond au mode de formation traditionnel, selon un mode magistral (information souvent descendante) et pour une durée prédéterminée."

En d'autres termes c'est la modalité de formation la plus courante où l'enseignant fait face aux élèves au sein d'une salle de cours. Les étudiants doivent être assidus aux cours.

La dispense d'assiduité (DA)

Si vous êtes étudiant-salarié et que vous relevez de la formation initiale pour pouvez prétendre à la dispense d'assiduité (DA), celle-ci doit obligatoirement faire l'objet d'une demande auprès de l'ITIC. La demande de dispense d'assiduité doit être effectuée au plus tard la 4e semaine suivant la rentrée. Toutefois, les étudiants empêchés pour raisons sérieuses et justifiées peuvent, en cours de semestre, demander à en bénéficier. L’étudiant peut demander son inscription pédagogique en DA s’il justifie de l’un des motifs suivants : 

  •  activité salarié (au moins 120h/mois)
  •  charge de famille 
  •  étudiant inscrit dans un autre établissement ou en double cursus
  •  handicapé
  •  sportif haut niveau
  •  raison de santé

Le formulaire de dispense d'assiduité accompagné des pièces justificatives est à rapporter au secrétariat pédagogique avant la fin des inscriptions pédagogiques. L'étudiant doit avoir l'autorisation écrite de l'enseignant. 

Attention : en cas d'autorsiation de dispense d'assiduité, vous devez vous organiser pour récupérer vos cours et consulter la rubrique Examen pour connaître les dates d'examens vous concernant. 

Les formulaires : 
DA portant sur plusieurs enseignements 
DA portant sur l'enseignement des langues ou de culture générale 
DA portant sur les cours d'informatique  

L'enseignement à distance (EAD)

Le dispositif de l'enseignement à distance est un dispositif mixte (blended learning) qui combine des regroupements en présentiel (2 à 4 par année) et des apprentissages dans une classe virtuelle en ligne qui fonctionne grâce à une plateforme dédiée (http://moodle.univ-montp3.fr/).

Les étudiants inscrits s’y connectent avec des identifiants, ils ont ensuite accès aux modules de cours dans leur espace propre qui permet les échanges asynchrones et synchrones: mails, partage de fichiers, mise en commun d’informations trouvées par les apprenants, mutualisation de travaux, forums thématiques et visioconférence. L’enseignant en ligne anime sa classe virtuelle, met le matériel pédagogique à disposition et répond dans un délai raisonnable aux questions posées par les étudiants via forum ou chat organisés.

Dans le cas d'étudiant-salarié, il est souvent préférable de suivre les enseignements via cette modalité plutôt qu'en dispense d'assiduité.

L'enseignement hybridé

Il peut arrivé pour des problèmes liés aux effectifs, aux emplois du temps ou aux salles de cours que les enseignements soient hybridés, au quel cas l'enseignant organise le cours de sorte à le répartir à la fois en présentiel et en enseignement à distance. 

Nous contacter

map

Département Information-Documentation
Université Paul-Valéry
Route de Mende
34 199 Montpellier Cedex 5


pointage Bâtiment Marc Bloch - Bureau E09A

telephone +33 (0)4 67 14 25 05 

mail

horaires

Horaires d'ouverture:

du lundi au jeudi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h
le vendredi de 9h à 11h45


Rechercher

Informations sur le site

Main Menu